GSEA / TSEEAC Gestion de la Sécurité et Exploitation Aéronautique

PDF
Vous êtes ici :

GSEA / TSEEAC Gestion de la Sécurité et Exploitation Aéronautique

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Diplôme visé niveau bac+3 grade licence
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Présentation

Présentation

Au cœur des métiers de l'aviation civile

Chef d’équipe piste, concepteur de procédures d'approche, contrôleur d'aérodrome, auditeur qualité d’une compagnie aérienne, etc... : la formation de Gestion de la Sécurité et Exploitation Aéronautique (GSEA), vous ouvre accès à des fonctions diverses et vous permettra d’accomplir une carrière multiforme, variée et passionnante dans le domaine aéronautique.

 

 

Informations supplémentaires

La formation

La formation GSEA, pluridisciplinaire, dure 3 ans pour les élèves civils et les élèves fonctionnaires.
Elle vous prépare à aborder tous les aspects des différentes fonctions que vous aurez à exercer, grâce à une large part laissée aux méthodes actives, au projet, à la formation pratique sur simulateur. L'apprentissage de la langue anglaise, omniprésent, bénéficie de conditions .

La première année permet l’acquisition de compétences scientifiques en mathématiques et techniques informatiques (Architecture matérielle, Sécurité des systèmes, Réseaux, Systèmes d'exploitation, Programmation web). Vous suivrez notamment des enseignements relatifs aux techniques d'audit, à l'économie du transport aérien, au contrôle de la sécurité et à la sûreté.

La seconde année vise l'acquisition de compétences pluridisciplinaires, linguistiques et transverses.
Au travers d'enseignements spécifiques, vous approfondissez les règles de l'aérien, les espaces et les procédures, l'aéronef et son utilisation, l'aérodrome et ses acteurs, les techniques et les outils nécessaires aux métiers de prestataire de service et de surveillance dans l’aéronautique.
L’élaboration d’un projet technique constitue une première expérience de travail d’étude et de recherche en équipe sur la durée.
Cet apprentissage sera renforcé par des stages et des visites qui assurent une meilleure connaissance du contexte professionnel.

Au cours de la troisième année de spécialisation en alternance, l’étudiant intègre un service de la DGAC pour un fonctionnaire, une société de droit privé pour un civil. Il élabore un mémoire de fin d’études pendant cette période dans un contexte professionnel et/ou international.
Cette année permet l’acquisition des compétences avancées nécessaires au métier sous forme de stages courts (ex : conception de procédures, licence de surveillance).
L'école organise plusieurs actions de formation communes à tous les étudiants, parmi lesquelles une formation au pilotage aérien, un stage d’immersion en pays anglophone, des ateliers de bonne pratique professionnelle et la soutenance du mémoire de fin d'études.

La formation GSEA a été conçue pour permettre un parcours professionnel diversifié tout au long d'une carrière. La multiplicité des acteurs du transport aérien et sa complexité n'ont pas de secret pour vous car votre formation pluridisciplinaire vous y a préparé. Votre polyvalence sera très appréciée de vos employeurs et vous assure une adaptation réussie dans le monde du travail.

Programme

Organisation de la formation

Admission

Condition d'accès

Cliquez ici  pour accéder à la notice d'informations publiée pour le recrutement 2018.

Pour plus d'informations sur les conditions d'accès, cliquer ici.

 

Et après

Insertion professionnelle

Gestion de la Sécurité et Exploitation Aéronautique « fonctionnaire » : statut TSEEAC

Vous pourrez exercer des fonctions très diversifiées dans l’ensemble des services de la DGAC au sein du corps TSEEAC (Technicien Supérieur des Etudes et d'Exploitation de l'Aviation Civile) :
- Contrôle de la circulation aérienne sur de nombreux aérodromes, études et élaboration de procédures de circulation aérienne, information aéronautique, etc. (Direction des Services de la Navigation Aérienne)
- Inspection et surveillance dans les domaines navigation aérienne, du transport aérien, des aéroports, de l’aviation générale, des licences des personnels navigants, de la sûreté, de l’environnement, etc.(Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile)
- Chargé d’études, d’informatique, de logistique, d’instruction, etc. (tous services et directions de la DGAC) ou bien encore au Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de aviation civile, rattaché directement au Ministère chargé des transports

 

Gestion de la Sécurité et Exploitation Aéronautique « civil »

Dès votre sortie de l’ENAC, vous vous destinerez à des entreprises du secteur aéronautique : sociétés gestionnaires d’aéroports, sociétés d’assistance en escale, compagnies aériennes, prestataires de services et conseils etc.

Dans ces entreprises, vous pourrez exercer des fonctions de responsabilités très variées qui vous conduiront par exemple à participer à des études opérationnelles relatives à l’exploitation du domaine aéroportuaire (utilisation des pistes d’aéroports), à travailler au sein d’un service d’exploitation d’une compagnie aérienne ou d'un constructeur (conditions d’exploitation d’aéronefs).
     
Choisir la formation Gestion de la Sécurité et Exploitation Aéronautique, vous garantit de perspectives professionnelles très ouvertes au sein d’un monde passionnant : le domaine aéronautique.

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Toulouse

Responsable(s)

Michel RASQUIN

Chef de programme pédagogique/Academic programme manager

Tél : +33 (0)5 62 17 41 48

Email : michel.rasquin @ enac.fr

Plus d'infos

Niveau d'étude
BAC +3

Public concerné

  • Formation initiale