Pilote de ligne (EPL)

PDF

Pilote de ligne (EPL)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Diplôme visé niveau bac+3 grade licence
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Présentation

Présentation

Être Elève Pilote de Ligne de l’ENAC, c’est avoir la chance de bénéficier de la formation de pilote de l’Etat français, gratuite, exigeante et sélective. C’est aussi intégrer l’élite des pilotes destinés à exercer dans les compagnies aériennes. Les élèves bénéficient d’une formation de pointe, tant sur la partie théorique que sur la pratique dans nos centres, à bord des appareils de l’ENAC.

Objectifs

A l’issue de votre formation, vous serez destiné à exercer votre métier au sein des compagnies aériennes. Lors de votre embauche en compagnie, vous effectuerez un stage de qualification de type adapté aux avions en service dans l’entreprise et à ses conditions d’exploitation. Au terme de cette qualification, vous serez copilote pendant plusieurs années, avant d’accéder à la fonction de commandant de bord.

Programme

Contenu de la formation

La filière nationale ENAC vous permettra d’acquérir les connaissances aéronautiques et la maîtrise professionnelle spécifique au métier de pilote de ligne.

Les Elèves pilotes de ligne suivent un cours intégré de pilote de transport aérien commercial, qui dure environ 24 mois. Au programme de la formation théorique, Connaissances générales des aéronefs, Performances et préparation du vol, Performances humaines et ses limites, Météorologie, Droit aérien, Navigation, Procédures opérationnelles, Mécanique du vol, Communication...

Au titre de la formation pratique, les élèves se préparent à la licence de pilote professionnel avion (CPL(A)), assortie de la qualification de vol aux instruments (IR) sur avion multi moteurs, ainsi qu’au certificat de formation au travail en équipage (MCC).
Les lauréats des concours EPL/U et EPL/P ne suivent qu’une formation pratique plus ou moins longue en fonction de leurs qualifications.

Structure de la formation :

Le programme complet et détaillé de la formation sera prochainement visible sur le site. Mais vous pouvez, dès maintenant, consulter les cours dispensés en 1ère année.

Organisation de la formation

Admission

Condition d'accès

La formation EPL à l’ENAC, c’est un diplôme et 3 voies d’accès :

     - EPL/S (Scientifique) : de 16 à 23 ans, pour les étudiants sans connaissance aéronautique, à partir de Bac+1

     - EPL/U (Universitaire) : de 17 à 28 ans, titulaire d'un diplôme scientifique Bac + 2 et de l'ATPL théorique

     - EPL/P (Pratique) : de 18 à 30 ans, titulaire du baccalauréat, de la licence de Pilote Professionnel (CPL) et de l'ATPL théorique

 

Pour accéder à la notice du concours EPL/S de 2018, veuillez cliquer ici

Pour accéder à la notice du concours EPL/U et EPL/P de 2018, veuillez cliquer ici

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Biscarosse
  • Carcassonne
  • Castelnaudary
  • Moissy-Cramayel
  • Montpellier
  • Saint Etienne de Saint Geoirs
  • Muret
  • Saint Yan
  • Toulouse

Responsable(s)

Stéphane VOIVRET

Chef de programme pédagogique/Academic programme manager

Tél : +33 (0)5 62 17 46 94

Email : stephane.voivret @ enac.fr

Plus d'infos

Niveau d'étude
BAC +3

Public concerné

  • Formation initiale