ISESA / IESSA Ingénierie des Systèmes Electroniques de la Sécurité aérienne

PDF
Vous êtes ici :

ISESA / IESSA Ingénierie des Systèmes Electroniques de la Sécurité aérienne

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Diplôme visé niveau bac+5 grade master
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Présentation

Présentation

IESSA : un rôle fondamental dans le transport aérien

Gérer les systèmes de la sécurité aérienne pour permettre aux contrôleurs et pilotes d'assurer un écoulement sûr et optimisé du trafic aérien, tel est le rôle de l'IESSA.

La formation en Ingénierie des Systèmes Electroniques de la Sécurité aérienne (ISESA) permet essentiellement d’accéder au corps de la fonction publique IESSA (Ingénieurs Electroniciens des Systèmes de la Sécurité Aérienne). Les élèves IESSA bénéficient d’une formation rémunérée et d’un emploi assuré dès la fin de leur scolarité au sein de la fonction publique (la Direction Générale de l’Aviation Civile).

 

A noter : Grade Master en Ingénierie des Systèmes Electroniques de la Sécurité aérienne, reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

 

Pour accéder à la plaquette de présentation 2018, cliquez ici.

 

 

Informations supplémentaires

La formation

D’une durée de 3 ans, la formation est dispensée à raison de 950 heures d’enseignement par an, alternant : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, projets... En moyenne, les élèves suivent 27 heures d’enseignement hebdomadaire, plus une demi-journée réservée aux activités sportives culturelles et associatives.

Au terme de la formation et après la soutenance du projet de fin d’étude, l’élève se voit délivrer au nom de l’Etat le diplôme en ingénierie des systèmes électroniques de la sécurité aérienne lui conférant le grade de Master reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

La formation s’appuie sur de nombreux laboratoires, simulateurs et salles de TP équipées de matériels utilisés en centre opérationnel. Que ce soit pour la délivrance de cours académiques, techniques, pratiques, les enseignants disposent tous d’un niveau d’expérience pédagogique et d’expertise élevés, garantissant la qualité de la formation.

Les étudiants rejoignent dès la fin de la 2ème année un des services de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). C’est à la fin de la 3ème année que les diplômés sont titularisés au sein de la fonction publique en tant qu’IESSA et qu’ils se voient délivrer le grade de Master en Ingénierie des Systèmes Electroniques de la Sécurité aérienne.

 

Pour accéder au site consacré aux métiers des IESSA (métiers, témoignages, recrutements), cliquer ici.

 

Fiche RNCP associée à la formation

Programme

Organisation de la formation

Admission

Condition d'accès

Cliquez ici pour accéder à la notice d'informations publiée pour le recrutement 2018.

Et après

Insertion professionnelle

Les IESSA exercent un métier fondamental dans le transport aérien.

Ils contribuent à la sécurité des usagers et la fluidité du trafic aérien en garantissant aux contrôleurs aériens et aux pilotes un ensemble de services aéronautiques intègres, disponibles et fiables. Ces services sont fournis par les systèmes techniques de la sécurité aérienne que l’on peut regrouper dans 4 domaines : communication, navigation, surveillance et traitement des données.

Les IESSA interviennent dans les principales étapes du cycle de vie des systèmes techniques de la sécurité aérienne (spécifications, intégration, validation, déploiement et maintien des systèmes en conditions opérationnelles en temps réel).

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Toulouse

Responsable(s)

Eric BOURDON

Chef de programme pédagogique/Academic programme manager

Tél : +33 5 62 17 43 16

Email : eric.bourdon @ enac.fr

Plus d'infos

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation initiale