AT1008E - Qualité de Service à l'Usager

AT1008E - Qualité de Service à l'Usager

Objectifs

Objectif général :

Au travers d'interventions et d'échanges avec des représentants des entités qualités de service de la DGAC ainsi que des représentants de compagnies aériennes, l'élève se fera une idée plus précise de ce que l'on attend des services de la navigation aérienne en matière de qualité et comment toujours améliorer en permanence cette prestation.

Objectifs détaillés :

Conf 1:
Présentation du rôle et des missions des entités QS.
Les QS interlocuteurs privilégiés des contrôleurs pour l'analyse et le partage des expériences afin d'améliorer la sécurité du système dans sa globalité
Conf 2:
Expliquer les enjeux du REX et les procédures qui y sont liées
Conf 3:
Présentation de la mission du BEA, de ses méthodes d'enquête, d'analyse, et de diffusion d'information
Décrire les enjeux de l'enquête technique
Caractériser les niveaux de sécurité et les princiaples "zones à risques"
Décrire l'impact de l'analyse d'incidents et accidents sur les composants de la sécurité
Décrire les étapes de l'analyse, en particulier les recueil des premières informations
Lister les types d'évènements à reporter
Caractériser la complémentarité des enquêtes (locales et BEA)
Conf 4 & 5:
Permettre à l'élève contrôleur aérien d'appréhender l'impact de son activité sur les opérations d'une compagnie aérienne

Volume horaire (h)

  • Cours magistraux : 15
Ce cours fait partie de la formation

En bref

Crédits ECTS : Cf UE

Nombre d'heures 15

Contact(s)

Greg HINDSON

Tél : +33 5 62 17 46 20

Email : greg.hindson @ enac.fr

Yann TORRES

Email : toy @ bea-fr.org

Olivier BEL

Tél : 01 69 57 72 01

Email : olivier.bel @ aviation-civile.gouv.fr