AT1015 - Développement Durable de l'ATM

AT1015 - Développement Durable de l'ATM

Objectifs

Objectif général :

L'élève sera sensibilisé à l'impact environnemental de
l'activité aéronautique.
Au travers de conférences et d'ateliers, l'élève prendra
connaissance des différentes pratiques de bonne conduite
environnementale et des acteurs qui veillent à un bon
équilibre entre développement économique et protection de
l'environnement et des riverains.

Objectifs détaillés :

1 - Conf 1: Sensibiliser les élèves aux nuisances sonores aéroportuaires à l'aide d'outils de modélisation acoustique.

2 - Conf 2 - L'élève sera sensibilisé aux problèmes posés par les nuisances aéroportuaires, notamment par les nuisances sonores.
3 - Conf 2 - l'élève devra pouvoir apprécier l'utilité de l'existence de l' ACNUSA et avoir compris que son rôle est de promouvoir le développement de l'aviation civile en harmonie
avec l'environnement.
4 - Conf 2 - L'élève connaîtra de manière plus précise les nouveaux paramêtres à prendre en compte en cas de modification de procédure.
5 - Conf 2 - L'élève sera conscient du rôle important du contrôleur pour le respect de l'environnement, principalement lors des phases de départ et d'approche.

6 - Conf 3 - A la fin de ce cours, l'élève aura vu un exemple concret de mise en place d'actions de type VPE, CDO, MP et autres (Non exhaustif, fonction de l'actualité)
7 - Conf 3 - L'élève devra connaitre les instances locales qui s’occupent du suivi de l’impact environnemental du trafic aérien et connaitre leurs actions et outils
8 - Conf 3 - tout en comprenant les mesures opérationnelles mises en place et les difficultés éventuelles qu’elles amènent par rapport aux autres impératifs de capacité et de capacité.
9 - Conf 3 - et en étant conscient du fait que la mise en place des mesures en limitation d’impact sont à adapter au contexte local de chaque centre (notamment d’approche).
10 - Conf 3 - A la fin de ce cours, l'élève devra avoir compris comment la stratégie globale de la DGAC s'applique, il aura une vision globale sur les dossiers d'actualité concernant les
pratiques opérationnelles.

Volume horaire (h)

  • Cours magistraux : 3
  • Travaux dirigés : 3
Ce cours fait partie de la formation

En bref

Crédits ECTS : Cf UE

Nombre d'heures 6

Contact(s)

Béatrice DE GIVRY

Tél : +33 5 62 17 46 80

Email : beatrice.de-givry @ enac.fr