EA203 - Transport Aérien et Développement Durable

EA203 - Transport Aérien et Développement Durable

Objectifs

Objectif général :

Connaître les notions de base concernant le développement durable, voir comment ces notions conditionnent le développement du transport aérien
Avoir une vue d’ensemble du défi énergétique, de la problématique de la croissance et de la maîtrise de l’impact du transport aérien.
Comprendre le rôle des prestataires de service de la navigation Aérienne (au niveau local, national et international) dans la mise en place des actions en limitation de cet impact.

Objectifs détaillés :

1 - Comprendre ce qu’est le développement durable par ses 3 piliers ‘économique, social et environnemental)
2 - Etat des lieux général : évolution climatique et démographique. Notion d’empreinte écologique et de durabilité.
3 - Etat des lieux appliqué au transport aérien : connaître les notions de base concernant l’impact environnemental actuel du transport aérien (part du transport par rapport aux autres secteurs industriels et part de l’aérien dans le transport), domaines environnementaux et sociaux concernés.
4 - Pistes ATM pour un développement durable du transport aérien : avoir une vue d'ensemble des actions en limitation de l’impact du transport aérien au niveau des opérations aériennes et des systèmes ATM.
5 - Savoir que d’autres pistes existent et comprendre comment elles se mettent en place : recherche dans l’aérodynamique, les carburants alternatifs et des moteurs,
instruments économiques et institutionnels (ETS).
6 - Mettre ces pistes en perspective par rapport à ce qui se fait dans les autres domaines de l’industrie (évaluation environnementale des entreprises, carburants alternatifs)

Volume horaire (h)

  • Cours magistraux : 2
Ce cours fait partie de la formation

En bref

Crédits ECTS : Cf UE

Nombre d'heures 2

Contact(s)

Béatrice DE GIVRY

Tél : +33 5 62 17 46 80

Email : beatrice.de-givry @ enac.fr