LV220E - Anglais Aéronautique BASIC

LV220E - Anglais Aéronautique BASIC

Objectifs

Objectif général :

Faire acquérir à l’élève :
- la maîtrise de l’outil linguistique qui lui permettra d’assurer en toute sécurité les services de la circulation aérienne
- la capacité de maintenir tout au long de sa carrière le niveau de compétence linguistique requis par ses tâches professionnelles

Objectifs détaillés :

1 - 1. Développer les compétences linguistiques pour comprendre des messages pilotes correspondant à des situations conventionnelles et inhabituelles en anglais employés avec des accents natifs et non-natifs et des rythmes variés dans les situations de contrôle suivantes : la circulation au sol, le départ, la phase en-route du vol
2. Développer la correction et la clarté de l’expression orale dans les domaines suivants de la langue anglaise: le vocabulaire utilisable en situation professionnelle concrète, la
prononciation et l’accentuation, la grammaire, l’aisance et la capacité d’interaction
3. Evaluer les forces et les faiblesses linguistiques.
4. Elaborer des stratégies d’apprentissage appropriées aux difficultés qu’un élève pourrait rencontrer pour atteindre les objectifs proposés
5. Elaborer un plan du travail personnel
2 - 2. CULTURE AERONAUTIQUE .
Au cours du semestre 5 l’élève apprendra à utiliser ses à compétences OACI en anglais afin de :
- décrire l’aérodrome et son environnement
- expliquer les bases théoriques de l’aérodynamique
- présenter les différentes parties (intérieures et extérieures) d’un aéronef et leurs fonctions
- expliquer le travail d’un contrôleur aérien et les différents services de la circulation aérienne
- expliquer le système de rapport des incidents

Au cours du semestre 5 l’élève :
- prendra connaissance de ses lacunes et ses points forts
- ciblera les points à travailler
3 - 3. PREVOL
Au cours du semestre 5 l’élève apprendra à utiliser ses à compétences OACI en anglais afin de :
- élaborer des stratégies d’apprentissage appropriées à la compréhension des messages pilotes correspondant à des situations conventionnelles et inhabituelles associées au
prévol
- formuler correctement l’alphabet et les chiffres OACI
- expliquer l’utilisation et les contenus des plans de vols et des strips
- définir le terme ‘créneau’ et expliquer les procédures associées à l’allocation des créneaux
- expliquer l’usage du radar dans le contrôle aérien
- présenter les différents phénomènes météorologiques et expliquer comment ils peuvent présenter un danger pour l’aviation
- discuter sur des incidents provoqués par ce type de météorologie

L’élève :
-prendra connaissance des exigences et du format du test de compréhension du trafic
( test blanc P3)
4 - 4. Le Décollage, le Départ, la Montée
Au cours du semestre 5 l’élève apprendra à :
- décrire et expliquer les caractéristiques typiques d’une piste d’aérodrome :
- donner des exemples de situations inhabituelles relatives aux décollage, départ et montée
L’élève :
-pratiquera les exercices de compréhension des messages pilotes, en situations conventionnelles et inhabituelles relatives au décollage, départ et montée
-fera un test blanc de connaissance de vocabulaire aéronautique
-fera un test blanc de compréhension des communications radio (P2)
Faire un test blanc sur la terminologie aéronautique
5 - 5. EN-ROUTE
Au cours du semestre 5 l’élève apprendra à :
- présenter les Centres en route de la navigation aérienne en France
- expliquer le terme RVSM et présenter les avantages de la mise en œuvre de ce système.
- expliquer le terme LEVEL BUST et donner des exemples d’incidents ou accidents dus à ce phénomène
L’élève pratiquera les exercices de compréhension des messages pilotes, en situations conventionnelles et inhabituelles relatives au contrôle en-route

Place dans le cursus

Tout au long du module BASIC

Volume horaire (h)

  • Cours magistraux : 1
  • Travaux dirigés : 32
Ce cours fait partie de la formation

En bref

Crédits ECTS : Cf UE

Nombre d'heures 33

Contact(s)

Anna BERNARD

Tél : +33 5 62 17 41 15

Email : anna.bernard @ enac.fr