ME400 - Recherche appliquée à l’ATM

ME400 - Recherche appliquée à l’ATM

Objectifs

Objectif général :

• L’élève saura expliquer l’organisation de la recherche à l’ENAC et sera en mesure de localiser les ressources pour la résolution d’un problème.
• Il connaîtra les caractéristiques de la démarche scientifique et saura la distinguer d’une approche ingénierie.
• Il sera sensibilisé à la modélisation au travers d’une étude de cas.

Objectifs détaillés :

1. Introduction à la recherche
• Connaître les laboratoires et thèmes de recherche à l’ENAC. L’étudiant devra à l’issue du cours savoir localiser les ressources disponibles en fonction du type de problème traité.
• Savoir décrire les fonctions du métier de chercheur et les critères d'évaluation de la recherche.
• Savoir décrire les sources d’accès à l’information avec leur degré de confiance aussi bien en vu de procéder à un état de l’art qu’à des fins de diffusion de résultats scientifiques nouveaux.
• Connaître les principes permettant la modélisation pour les problèmes appliqués ou
l’abstraction pour les questions issues de sciences pures. Savoir poser des hypothèses à partir d’observations ou par analogie.
• Savoir distinguer une approche d’ingénierie d’une approche scientifique.
• Appliquer les concepts présentés sur un problème issu du domaine du transport aérien.
2. Recherche appliquée à l'ATM : l’objectif principal est de permettre aux étudiants d’acquérir un sens critique (dans le sens positif ou négatif) sur la recherche appliquée à l’ATM. Plus spécifiquement, à l’issue du cours, les étudiants devront :
• Etre capables de réaliser une recherche bibliographique,
• Etre en mesure de comprendre globalement un article scientifique sur un sujet de recherche appliquée à l’ATM, suffisamment pour pouvoir commenter les hypothèses et les
choix de modélisation ou de méthode, et pour pouvoir évaluer le degré de maturité relativement à une application réelle.

Place dans le cursus

Les trois premiers cours doivent se dérouler pendant le
semestre 7 après la méthodologie de recherche
bibliographique.
Les 2 suivant en semestre 8.
Les 5 derniers cours se dérouleront au moins 4 semaine
après le cours 5.
Le cours ATFCM doit avoir lieu si si possible en amont des
séances sur la charge de travail et la complexité du trafic.

Volume horaire (h)

  • Cours magistraux : 22
Ce cours fait partie de la formation

En bref

Crédits ECTS : Cf UE

Nombre d'heures 22

Contact(s)

Nicolas DURAND

Tél : +33 5 62 25 95 65

Email : durand @ tls.cena.fr

David GIANAZZA

Tél : +33 5 62 25 95 44

Email : david.gianazza @ enac.fr