RG301 - Conférence Minima Opérationnels (EU-OPS)

RG301 - Conférence Minima Opérationnels (EU-OPS)

Objectifs

Objectif général :

L'élève aura conscience des conditions particulières d'utilisation des plateformes aéroportuaires par le trafic aérien lors de situations météorologiques défavorables et aura connaissance de l'existence d'une règlementation particulière

Objectifs détaillés :

1 - Présenter aux élèves l’origine réglementaire des LVP, ainsi que les accidents majeurs s’étant produits dans les conditions de faible visibilité.
2 - Présentation des actions de formation pour tous les acteurs de l’aéroport.
3 - Présentation de la partie bord, avec les difficultés de roulage et les évolutions techniques de présentation en cockpit : films et photos de situations réelles.
4 - Mise en garde des élèves sur les différentes populations de pilotes et l’impossibilité pour le contrôleur de connaitre leur niveau de formation.
5 - Présentation aux élèves des systèmes d’atterrissage (atterrissage automatique, HUD, EVS, imagerie numérique ) ayant conduit à des modifications réglementaires et ouvrant
des possibilités d’atterrissage avec des visibilités réduites sur des aérodromes Cat1.
6 - Attirer l’attention pour le contrôleur d’avoir une bonne connaissance de ces systèmes et de comprendre l’évolution à venir des flottes d’avion.

Volume horaire (h)

  • Cours magistraux : 2
Ce cours fait partie de la formation

En bref

Crédits ECTS : Cf UE

Nombre d'heures 2

Contact(s)

Muriel GIZARDIN

Tél : +33 5 62 17 44 12

Email : muriel.gizardin @ enac.fr

Alain HUILLET

Tél : +33 5 62 17 43 10

Email : alain.huillet @ enac.fr