CU4053 - Psychologie sociale

CU4053 - Psychologie sociale

Objectifs

Objectif général :

Cet atelier introduit plusieurs questions, concepts, théories et résultats de la psychologie en général et de la psychologie sociale en particulier.
Les notions traitées sont celles de la nature de l'intelligence humaine (académique et émotionnelle), de l'importance des émotions dans le fonctionnement de l'intelligence dans un contexte sociale, la mémoire, la rationalité et l'adaptation. Cette question de l'adaptation sera traitée d'un point de vue évolutionniste en rapport avec le thème de la coopération. Plusieurs questions fondamentales seront par ailleurs abordées :
Comment se représenter la pensée humaine ? Comment la pensée émerge-t-elle d'un dispositif physique comme le cerveau ? Peut-elle émerger d'un dispositif physique comme un ordinateur ?

Objectifs détaillés :

Plan de l'intervention: Psychologie Sociale
I. Intelligence et Emotion
1 Introduction
De l’évidence des relations entre pensée et affect
La psychologie sociale cognitive

2 Intelligence et émotion
Psychologie cognitive et intelligence
Psychologie cognitive et émotion

3 Une forme d’intelligence sociale : l'intelligence émotionnelle.
Percevoir les émotions.
Utiliser les émotions pour faciliter la pensée.
Comprendre les émotions.
La régulation de nos émotions

II. L’adaptation humaine du point de vue de la psychologie évolutionniste.

1. La psychologie évolutionniste.
1.1. Introduction
1.2. La démarche en psychologie de l’évolution.

2. La coopération : l’hypothèse du module de
détection des tricheurs.
2.1. La tâche des 4 cartes de Wason.
2.2. L’hypothèse de modularité de Jerry Fodor
2.3. Le module de détection des tricheurs de Leda Cosmides.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Capacité d’accueil en NOMBRE d’ETUDIANTS : 20 élèves au maximum
MATERIEL PEDAGOGIQUE : néant
DUREE : 15 heures
Evaluation : en cours de détermination

Volume horaire (h)

  • Cours magistraux : 15
Ce cours fait partie de la formation

En bref

Crédits ECTS 1

Nombre d'heures 15

Contact(s)