CU4054 - Représentation du corps humain dans l'art du 19 et 20 ème siècle

Vous êtes ici :

CU4054 - Représentation du corps humain dans l'art du 19 et 20 ème siècle

Objectifs

Objectif général :


A l’heure où l’on s’interroge sur la possibilité du clonage humain, le corps est plus que jamais l’enjeu d’un débat scientifique, philosophique et artistique. Poser un regard rétrospectif sur les représentations artistiques du XIXè et XXè siècle met en évidence la complexité d’un tel sujet. Il ne s’agit certes pas d’établir en vain une liste exhaustive des possibles figurations du corps humain dans la peinture, la sculpture, la photo…mais plutôt de varier les approches face à un thème multiple.

Objectifs détaillés :

Tour à tour symbole d’une beauté sublime et héroïque héritée de l’antiquité (Néoclassicisme et Romantisme), ou non idéalisée (Courbet et Millet), siège des passions les plus dévastatrices (Rodin), le corps est aussi le lieu du conflit avec la religion et la morale (Klimt, Schiele). Il peut être le témoin de la joie de vivre et d’une sensualité épanouie (Matisse et les fauves) ou bien encore de la souffrance : blessures morales et physiques infligées par les guerres (Expressionnisme allemand, Picasso). Le corps, celui de l’artiste, des autres ou celui de l’œuvre, vu comme un champ d’expériences…une manière de poser la question de l’humain, de son identité, de sa présence ou de son absence.
A n’en pas douter, les multiples mutations et hybridations opérées dans l’art de cette période apparaissent dans l’image d’un corps en devenir, à construire et réinventer…un corps jamais unifié.

INFORMATIONS PRATIQUES
JEUDI 28 JANVIER 2016 sortie au Musée des Abattoirs et Musée des Augustin ( ce dernier étant sous réserve)

Volume horaire (h)

  • Cours magistraux : 15
Ce cours fait partie de la formation

En bref

Crédits ECTS 1

Nombre d'heures 15

Contact(s)