AE4051 - Hélicoptères - Opérations

AE4051 - Hélicoptères - Opérations

Objectifs

Objectif général :

Les Missions et l'environnement

Objectifs détaillés :

LES MISSIONS
L’introduction (Jean Pierre Celton)
* décrire toutes les missions envisageables en hélicoptères
* placer les mots et les concepts clés qui seront ensuite développés dans l’électif
Le manuel de vol (1 opérateur : INAER, HELI UNION ?)
* comprendre les lois d’élaboration des abaques et autres éléments liés aux performances
et aux limitations
* savoir lire le manuel de vol et l’appliquer aux circonstances du vol
* mieux comprendre les concepts de CATEGORIE et de CLASSE de PERFORMANCE et
les liens qui existent entre eux
* mieux comprendre l’utilisation du manuel de vol par des exemples
Quelle machine pour quelle mission ? (Union Française de l’Hélicoptère (UFH) ou DGAC /
MALGH ?)
* faire découvrir l’étendue des missions réalisées en hélicoptère
* constater, au vu des conditions d’exploitations (température, altitude, vent, masse,
réglementation, prix d’achat, consommation carburant..) que l’adéquation mission/machine répond
à de nombreux critères
* identifier les critères majeurs de choix
La préparation des vols chez un opérateur (1 opérateur : INAER, HELI UNION ?)
* faire découvrir la vie quotidienne d’un bureau de préparation des vols
L’INTEGRATION dans le TRAFIC AERIEN (ATM + 1 ATCO Toulouse ?)
* donner les éléments principaux qui caractérisent un vol IFR (altitude, vitesse, précision de
navigation, rayon de virage, vol stationnaire, …)
* donner les critères généraux à prendre en compte pour construire une route / procédure
IFR
*donner un exemple d’une route basse altitude avec accès à une hélistation (PinS, hors
aérodrome)
* donner un exemple d’une route basse altitude avec accès à une FATO (aérodrome, PinS,
opération SNI, opération i4D)
* décrire et commenter les situations eu égard au trafic aérien avion (espace contrôlé / non
contrôlé, procédures standards d’arrivée, de départ, convergence des trafics avion / hélicoptère
vers des zones d’atterrissage séparées / non séparées, …)
L’ENVIRONNEMENT (Turbo Méca + Airbus Helicopter)
* pour les moteurs, donner les paramètres qui conditionnent la consommation de carburant
et les émissions gazeuses (matériaux, paramètres compresseur, chambre de combustion, turbine,
…..) * pour les moteurs, donner les remèdes en cours d’étude
* pour le bruit, donner les causes du bruit généré par un hélicoptère, exprimer leurs
expressions physiques et mathématiques (génération et propagation)
* pour le bruit, décrire et donner les lois / modèles mathématiques qui caractérisent la trace
au sol
* pour le bruit, donner des exemples concrets

Volume horaire (h)

  • Cours magistraux : 15
Ce cours fait partie de la formation

En bref

Crédits ECTS 1

Nombre d'heures 15

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