CO4001 - Radiocommunications

CO4001 - Radiocommunications

Objectifs

Objectif général :

A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de décrire les principes de fonctionnement des émetteurs et récepteurs d'un système de radiocommunication. Grâce aux outils de la théorie des lignes de transmission et des paramètres S, ils sauront caractériser les principaux composants passifs et actifs qui les composent. Ils sauront enfin évaluer les performances globales d'une chaîne de transmission et des éléments dimensionnant principaux.

Objectifs détaillés :

A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de :

- Enumérer, expliquer et utiliser les grandeurs radiofréquences caractéristiques des systèmes et composants radiocoms : impédance caractéristique, coefficient de réflexion, ROS, pertes, bande passante.
- Enumérer, expliquer et utiliser les outils RF associés : équation des lignes de transmission, adaptation, diagramme de Smith, amplitude d'onde, paramètres S.
- Décrire, lister, et agencer les éléments constitutifs des architectures typiques des émetteurs et des récepteurs (Antennes, ampli de puissance et LNA, filtre, mélangeur, OL, PLL, circulateur, diviseur-additionneur de puissance, canal de propagation) et les caractériser (P1dB, IP3, fréquence image, isolation, etc.).
- Caractériser/Calculer une puissance de bruit modélisé par un bruit blanc, donner la température apparente de bruit, le facteur de bruit d’un composant et celui d’une chaine de composants (formule de Friis), et manipuler et interpréter le rapport signal sur bruit
- Lister les notions importantes pour les émetteurs/récepteurs (SNR, bande passante, sensibilité, dynamique), ainsi que les unités et les ordres de grandeur.
- Définir et Expliquer la modulation et la démodulation (réalisation et intérêt d’une transposition de fréquence) et en particulier concevoir des étages de modulations d’amplitude et de phase, analogiques ET numériques (un modulateur I/Q).
- Choisir de façon argumentée un composant, un émetteur ou un récepteur à partir de sa datasheet.
- Lister et Utiliser les principaux équipement de mesure RF (analyseur de spectre, de réseaux, générateur de signaux)
- Utiliser le logiciel de modélisation de circuit QUCS.

Volume horaire (h)

  • Cours magistraux : 22
  • Travaux dirigés : 8
  • Travaux pratiques : 8

Examens

Nombre total d'heures d’évaluation : 2

Ce cours fait partie de la formation

En bref

Crédits ECTS : Cf UE

Nombre d'heures 40

Contact(s)

Rémi DOUVENOT

Tél : +33 5 62 17 42 67

Email : remi.douvenot @ enac.fr