CU4055 - Théâtre d'improvisation

CU4055 - Théâtre d'improvisation

Objectifs

Objectif général :

Au cours de ce stage de théâtre d’improvisation qui se veut amusant et entrainant, l’ambiance sera bienveillante, les règles du jeu claires, les exercices fréquents, en binômes ou en petit groupes.

Le Théâtre d’Improvisation est une expérience de jeu offrant la possibilité d’explorer et de révéler les multiples facettes de sa personnalité certes, mais aussi celle du groupe que nous formerons ensemble.

Objectifs détaillés :

Le Théâtre d’Improvisation est un terrain de jeu pour :

- Activer sa personnalité en développant la confiance en soi et en utilisant des exercices de théâtre qui libèrent sa créativité.
- Développer l’écoute de l’autre : de manière générale, les émotions et les peurs peuvent pervertir une écoute attentive plus proche de la réalité.
- Gérer des situations inextricables : il n’existe aucune solution miracle, mais si nous essayons un point de vue différent, alors nous pourrons envisager des solutions différentes et passer l’obstacle avec habileté.
- Se confronter à l’absurdité de certaines situations : l’improvisateur ne cherche pas seulement à savoir pourquoi tel ou tel évènement arrive, mais qu’est-ce qu’il en fait pour poursuivre l’aventure collective.
- Et enfin et surtout, avant de refuser une proposition, accepter de réfléchir pour ouvrir de nouveaux horizons.
L’improvisation théâtrale utilise les outils de l’être : les postures (leader, extraverti, suiveur, introverti, créatif, chaotique ou ordonné), notre présence (autrement appelé « charisme »), et trouvent émergence dans les outils tels que la voix et le corps pour afficher au final confiance en soi ou timidité, mais dans tous les cas, exister pleinement dans sa singularité.

Volume horaire (h)

  • Cours magistraux : 15
Ce cours fait partie de la formation

En bref

Crédits ECTS 1

Nombre d'heures 15

Contact(s)