DD3000 - Développement durable

DD3000 - Développement durable

Objectifs

Objectif général :

A la fin de ce cours l'élève devra être capable d'expliquer la notion de développement durable et de décrire les enjeux qui l'entourent.

Objectifs détaillés :

A l’issue de ce cours l’élève devra être capable de :
- décrire et expliquer les concepts et les enjeux du développement durable en s’appuyant sur une perspective historique et un état des lieux (enjeux écologiques, sociaux, économiques).
- décrire les politiques de développement durable et dresser un état des lieux critique de leurs réalisations en se référant à leurs principaux acteurs et outils (niveau local, national, régional, mondial) ainsi qu’aux freins et oppositions qu’elles rencontrent.
- expliquer comment la théorie économique prend en compte les problématiques de développement durable et quels outils elle propose pour les analyser et leur apporter des solutions.
- décrire les principes de la responsabilité sociétale d'entreprise et exposer les modalités de sa mise en œuvre dans les entreprises en se référant à un état des lieux des pratiques et à une identification des résistances et freins au changement.


Volume horaire (h)

  • Cours magistraux : 12

Examens

Nombre total d'heures d’évaluation : 1

Ce cours fait partie de la formation

En bref

Crédits ECTS : Cf UE

Nombre d'heures 13

Contact(s)

Nathalie LENOIR

Tél : +33 5 62 17 40 50

Email : nathalie.lenoir @ enac.fr