EC4050 - Achat dans l'aéronautique

EC4050 - Achat dans l'aéronautique

Objectifs

Objectif général :

Permettre à l’étudiant de comprendre les leviers de la fonction achats afin de s’en faire un allier. Transmettre les bases pour pouvoir aller plus loin.

Objectifs détaillés :

A l'issue du module, il devra être capable de :
1) comprendre et situer dans l’organisation la fonction Achats et son périmètre d’intervention,
2) d’identifier la segmentation achats et appliquer un marketing achats,
3) d’intégrer la démarche achats dans une logique de supply chain,
4) Préparer et déterminer les différentes phases de la négociation
6) Préparer et proposer une stratégie par segment
Contenu :
1. Les enjeux de la fonction achats
§ Dimensions stratégiques de la fonction
§ Gestion des ressources externes
§ Organisation & Structure
§ Processus opérationnel
§ Ethique
§ Implication de la fonction dans la stratégie de l’entreprise
§ Leviers et impacts économique
§ Transversalités de la fonction & Interactions les autres fonctions

2. Analyses & Cartographie des achats
§ Portefeuille achats, portefeuille fournisseurs
§ Introduction aux techniques de marketing achats
§ Matrices BCG – Pareto – Porter

3. Evaluation & sélection des fournisseurs
§ Management des panels & Segments
§ Application du marketing achats

4. Consultation & appels d’offres
§ Comparaison – équilibrage
§ Présélection, hiérarchisation des critères, sélection
§ Préparation à la négociation

5. Processus commande et contrat
§ Contractualisation, suivi des commandes et des contrats
§ Impact juridique, incoterms, trésorerie
§ Réception, gestion des litiges

6. Déploiement politique - stratégie - processus
§ Analyse des données & des besoins
§ Relation avec les clients internes
§ Segmentation & opportunités
§ Etude du marché - Choix
§ Analyse risques & opportunités
§ Processus de décision

7. Introduction à la négociation
§ Les données générales, les cultures et les présupposés
§ Ce qui précède la négociation, l’objet, les objectifs à atteindre
§ Hiérarchisation des critères et marge de négociation
§ Mise au point de la tactique de négociation en fonction des objectifs et des participants
§ Choix de la stratégie entente /affrontement, choix du lieu et de l’instant
§ Les 3 phases : consultation et phase d’information, face à face, conclusion
§ Les techniques : questionnement, reformulation, argumentation, réfutation
§ Négociations internationales et spécificités culturelles, comportements, interprétation

8. Mise en oeuvre de la stratégie
§ Risques et contraintes et impacts avec les différentes certifications (ISO, etc …)
§ Achats d’investissements et maintenance - impact sur le TCO
§ Gains et reporting

Volume horaire (h)

  • Cours magistraux : 15
Ce cours fait partie de la formation

En bref

Crédits ECTS 1

Nombre d'heures 15

Contact(s)

Chantal LATGÉ-ROUCOLLE

Tél : +33 5 62 17 40 29

Email : chantal.latge-roucolle @ enac.fr