IS4020 - Gouvernance de la sécurité

IS4020 - Gouvernance de la sécurité

Objectifs

Objectif général :

La prise en compte simultanée des objectifs fonctionnels de sûreté et de sécurité relève d’une démarche d’ingénierie globale. Elle embrasse les principes de la qualité et s’inscrit dans une recherche pérenne d’amélioration continue. Pour être menée à bien, la gouvernance de la sécurité doit s'accompagner d'une montée en compétence et en expertise des ingénieurs de l’entreprise car la SSI est un domaine majeur pour les ingénieurs.
La gouvernance de la SSI passe par la connaissance des textes règlementaires, la maîtrise des méthodes d’appréciation du risque, la capacité à concevoir, faire appliquer, évaluer et maintenir une politique de sécurité, assurer la continuité du service.

Objectifs détaillés :

A la fin du cours l’élève saura

Identifier les principaux éléments juridiques liés à la SSI

Connaître les méthodes sûreté et sécurité et sensibiliser à leurs évolutions

Apprécier comment défendre un système d’information orienté système industriel comme celui de la navigation Aérienne, contre des intentions potentiellement hostiles utilisant les systèmes de traitement de données.

Apprécier et appliquer les concepts régissant une politique de sécurité spécifique à la problématique des systèmes d’information hybrides (industriels)

Volume horaire (h)

  • Cours magistraux : 14
Ce cours fait partie de la formation

En bref

Crédits ECTS : Cf UE

Nombre d'heures 14

Contact(s)

Ladislas HAJNAL

Tél : +33 5 62 17 41 55

Email : ladislas.hajnal @ enac.fr