RE4013 - HIPPOCAMPE

RE4013 - HIPPOCAMPE

Objectifs

Objectif général :

Stage Hippocampe ou semaine d’initiation à la recherche (non accessible
aux étudiants ayant déjà une mineure PIR)
Généralités
La semaine d'initiation à la recherche proposée ici est largement inspirée des stages
« Hippocampe »1 offerts aux lycéens. Les objectifs de ces formations sont :
- Rendre concrète et accessible l'activité de recherche au travers d'une immersion dans un
laboratoire et de contacts quotidiens avec les chercheurs ;
- Savoir effectuer un état de l'art sur un sujet connu ;
- Savoir formuler des hypothèses ;
- Critiquer les résultats et affiner les hypothèses initiales ;
- Savoir communiquer un résultat par écrit et à l'oral.
Cela se déroule dans l'un des laboratoires de l'ENAC et convient à un groupe d'étudiants (effectif
de 3 à 5 personnes). Sa durée est de 5 jours consécutifs et remplace un module d'enseignement
électif. L'encadrement du groupe peut être effectué par un enseignant-chercheur ou un doctorant.
Les résultats obtenus sont présentés sous la forme d'un poster, les enseignants-chercheurs du
laboratoire étant invités à venir poser des questions.

Objectifs détaillés :

Organisation type
Jour 1
La première matinée est dédiée à la présentation détaillée du sujet par l'encadrant, à l'issue de
laquelle le groupe d'étudiant doit avoir un programme de travail et un cadre de recherche précis.
L'organisation interne du groupe est laissée libre. La seconde partie de la journée sera consacrée
à une étude bibliographique. L'encadrant devra s'assurer que les sources consultées soient fiables
et le cas échéant réorienter le groupe.
Jour 2
L'état de l'art doit être achevé au cours de cette journée. Le travail de recherche proprement dit
commence normalement durant l'après-midi. A ce stade, l'analyse du problème doit avoir
débouché sur une proposition de méthode d'étude : sources retenues, premières hypothèses de
travail, rattachement à un problème similaire. On commencera si possible la sensibilisation aux
approches inductives (abstraction à partir de cas particuliers) et analogiques (résolution d'un cas
proche dans un autre domaine)2.
Jours 3-4
Le milieu du stage est réservé à l'activité de recherche à proprement parler. Les étudiants sont
incités par l'encadrant à formuler des hypothèses qui seront soumises à un examen critique. Les
deux modes de raisonnement inductif et analogique3 seront exploités à cet effet. Il est important
que les étudiants expriment leurs idées sans considérer l'exercice comme une évaluation : à cet
effet, l'encadrant joue un rôle d'animateur et aide les membres du groupe à trouver par eux mêmes
les erreurs de formulation ou de modélisation. Les hypothèses retenues seront développées au
travers d'une méthode déductive. Le groupe pourra être amené à remettre en cause les postulats
initiaux, le rôle positif des impasses apparentes devant être signalé par l'encadrant à cette
occasion4. La discussion au sein du groupe d'étudiants est un élément clé auquel une attention
particulière doit être accordée. Une partie de l'après-midi du jour 4 peut être utilisée pour
commencer la préparation du poster.
Jour 5
La matinée est dédiée à la préparation du poster. La présentation a lieu durant l'après-midi. Les
enseignants-chercheurs du laboratoire d'accueil y sont invités et posent des questions. L'analyse
des retours sur les stages « Hippocampe » montre le caractère valorisant de cette dernière étape.
C'est aussi une initiation à l'un des aspects importants de la recherche qui est la diffusion de
l'information. En fonction de la motivation pour le sujet et de l'ampleur du travail, on peut proposer
en sus la rédaction d'un mini-article de recherche.
2

Volume horaire (h)

  • Cours magistraux : 30
Ce cours fait partie de la formation

En bref

Crédits ECTS 2

Nombre d'heures 30

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