RG5002 - Certification des systèmes avion

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RG5002 - Certification des systèmes avion

Objectifs

Objectif général :

A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de décrire la certification actuelle ou autrement dit décrire les exigences de certification des systèmes bord (ARP 4754 et ARP 4761)
- composante Equipement bord du système (DO-160)
- composante logicielle bord du système (DO-178)
-composante matérielle (DO-254)

Objectifs détaillés :

ARP4754 - Guidelines For Development Of Civil Aircraft and Systems
The Aerospace Recommended Practice (ARP) is a guideline for development of civil aircraft and systems with an emphasis on safety aspects. Revision A is a substantial rewrite of the document which describes the safety process as a part of an Integrated Development Process. A significant new section is devoted to the process of determining Development Assurance Level (DAL) which determines the rigor of complex hardware and software development and verification activities.

It is intended to be used in conjunction with SAE ARP4761 (still under revision in December 2013) and is supported by other aviation standards such as RTCA DO-178C/DO-178B and DO-254.

It concerns itself with the whole life-cycle for systems that implement aircraft functions

ARP4761 : "Guidelines and Methods for Conducting the Safety Assessment Process on Civil Airborne Systems and Equipment "
This Recommended Practice defines a process for using common modeling techniques to assess the safety of a system being put together. The first 30 pages of the document covers that process. The next 140 pages give an overview of the modeling techniques and how they should be applied. The last 160 pages give an example of the process in action.

Some of the methods covered:
Functional Hazard Assessment (FHA)
Preliminary System Safety Assessment (PSSA)
System Safety Assessment (SSA)
Fault Tree Analysis (FTA)
Failure Mode and Effects Analysis (FMEA)
Failure Modes and Effects Summary (FMES)
Common Cause Analysis (CCA), consisting of: Zonal Safety Analysis (ZSA)
Particular Risks Analysis (PRA)
Common Mode Analysis (CMA)


DO 160: « Environmental Conditions and test Procedures for Airborne Equipment »
Vingt-six sections constituent les documents DO-160G / ED-14G, les deux premières sont générales et précisent le but, les définitions et des généralités. La troisième précise les conditions générales de test. Les suivantes définissent chacune, pour un type de test, les environnements, la catégorisation qui permet de déterminer l’environnement applicable, et les procédures de test correspondantes.
Section 1 : Objet et Applicabilité
Section 2 : Définitions et Généralités
Section 3 : Conditions des tests
Section 4 : Température et Altitude
Section 5 : Variations de température
Section 6 : Humidité
Section 7 : Chocs en fonctionnement normal et sécurité en crash
Section 8 : Vibrations
Section 9 : Atmosphère explosive
Section 10 : Étanchéité
Section 11 : Sensibilité aux fluides
Section 12 : Poussière et sable
Section 13 : Résistance à la moisissure
Section 14 : Brouillard salin
Section 15 : Effets du champ magnétique
Section 16 : Alimentation
Section 17 : Transitoires de tension
Section 18 : Sensibilité aux fréquences audio conduites par l’alimentation
Section 19 : Sensibilité aux signaux induits
Section 20 : Sensibilité aux radios fréquences (rayonnées et conduites)
Section 21 : Émission d’énergie en radio fréquence
Section 22 : Sensibilité aux transitoires induits par la foudre
Section 23 : Effets directs de la foudre
Section 24 : Glace
Section 25 : Décharges électrostatiques
Section 26 : Feu, inflammabilité

DO-254 "Design Assurance Guidance for Airborne electronic hardware"
La DO-254 présente 5 niveaux de criticité (de A à E) définis comme suit :
Niveau A : Un défaut du système ou sous-système étudié peut provoquer un problème catastrophique : sécurité du vol ou atterrissage compromis, crash de l'avion;
Niveau B : Un défaut du système ou sous-système étudié peut provoquer un problème majeur entraînant des dégâts sérieux voire la mort de quelques occupants;
Niveau C : Un défaut du système ou sous-système étudié peut provoquer un problème sérieux entraînant un dysfonctionnement des équipements vitaux de l'appareil;
Niveau D : Un défaut du système ou sous-système étudié peut provoquer un problème pouvant perturber la sécurité du vol;
Niveau E : Un défaut du système ou sous-système étudié peut provoquer un problème sans effet sur la sécurité du vol.

Ces 5 niveaux sont aussi appelés niveaux DAL (Design Assurance Level).

DO-178 Software considerations in airborne systems and equipment certification"
Elles présentent 5 niveaux de criticité (de A à E) définis comme suit :
Niveau A : Un défaut du système ou sous-système étudié peut provoquer un problème catastrophique - Sécurité du vol ou atterrissage compromis - Crash de l'avion
Niveau B : Un défaut du système ou sous-système étudié peut provoquer un problème majeur entraînant des dégâts sérieux voire la mort de quelques occupants
Niveau C : Un défaut du système ou sous-système étudié peut provoquer un problème sérieux entraînant un dysfonctionnement des équipements vitaux de l'appareil
Niveau D : Un défaut du système ou sous-système étudié peut provoquer un problème mineur sans effet sur la sécurité du vol
Niveau E : Un défaut du système ou sous-système étudié peut provoquer un problème sans effet sur la sécurité du vol

Ces 5 niveaux sont aussi appelés niveaux DAL (Development Assurance Level).

Les Niveaux sont établis par les études de sûreté de fonctionnement. Ces études fixent alors le niveau DAL pour le matériel et le logiciel conformément aux normes de sécurité (Eurocae ED-79 et SAE ARP4754 "Certification considerations for Highly-Integrated and Complex Aicraft Systems") ou directives de l'avionneur (ABD100, ABD200,...). Le niveau DAL d'un sous-système peut être différent du niveau système à la condition que le niveau DAL du système soit atteint par une architecture matérielle/logicielle adéquate.

Volume horaire (h)

  • Cours magistraux : 10

Examens

Nombre total d'heures d’évaluation : 1

Ce cours fait partie de la formation

En bref

Crédits ECTS : Cf UE

Nombre d'heures 11

Contact(s)

Christian LE ROUX

Tél : +33 5 62 17 43 94

Email : christian.le-roux @ enac.fr

Nathalie CORBOVIANU

Tél : +33 5 62 17 41 94

Email : nathalie.corbovianu @ enac.fr