LV005 - Français

LV005 - Français

Objectifs

Objectif général :

L’enseignement du français a pour finalité de permettre aux élèves de construire un ensemble de connaissances et de compétences fondamentales pour parvenir à s’exprimer de manière correcte et efficace dans les différents contextes auxquels ils seront confrontés durant tout le cycle ATPL de l'ENAC ainsi que dans leur futur métier de pilote de ligne.

Objectifs détaillés :

En fin de cursus, l'élève aura acquis les connaissances nécessaires en :
Compréhension de documents et maîtrise de pratiques d’écriture précises
Expression écrite et orale dans un cadre professionnel


Et cela à travers l'étude des points suivants:
<strong>Les pratiques d’écriture:</strong>
Identifier le genre d’un document, connaître les caractéristiques de ce genre et être capable de produire un énoncé respectant les codes de pratiques d’écritures précises
a. Le résumé de texte : - connaître les différents types de résumés (résumés descriptifs et critiques) - être capable de résumer un texte en utilisant le nombre de mots imposé- être capable d’appliquer des techniques de réduction de texte (suppression ou catégorisation d’exemples, reformulation, utilisation d’hypéronymes, transformation de propositions en noms…)
b. Le texte argumentatif : - connaître la différence entre le fait de convaincre et le fait de persuader- comprendre la thèse défendue dans un texte- être capable de repérer des arguments dans un texte- être capable de structurer son texte et de hiérarchiser ses arguments- être capable d’illustrer ses arguments par des exemples. - être capable de repérer les techniques de persuasion employées dans un texte- être capable d’utiliser des procédés de persuasion dans son texte
c. La dissertation : - connaître la méthode de dissertation- connaître les différents types de plan- être capable d’organiser sa dissertation et de mettre en relief la structure générale de son écrit- acquérir des connaissances sur le plan de la culture générale pour proposer une dissertation pertinente- savoir rédiger les différentes étapes de la dissertation (Introduction, développement et conclusion).
d. La note de synthèse et la synthèse documentaire : - savoir différencier la note de synthèse de la synthèse de documents. - être apte à sélectionner l’essentiel d’un document de plusieurs pages ; d’organiser la note de synthèse ; et à restituer objectivement en une page le propos. - être capable d’identifier le genre des différents documents qui constituent le dossier en vue de la synthèse. - savoir hiérarchiser les documents selon leur importance- connaître la méthode d’ analyse du dossier (Réalisation d’un tableau synoptique qui allie paraphrase, analyse et confrontation des documents).- savoir prendre des notes sur les documents de dossier- connaître les différents types de plan- être capable d’ élaborer un plan qui corresponde au dossier proposé- savoir rédiger les différentes étapes des deux types de synthèses (introduction, développement et conclusion)- savoir utiliser à bon escient la reformulation et la citation d’ éléments contenus dans les documents- être capable de proposer une synthèse qui respecte la règle d’objectivité.
e. le compte – rendu, l’article de presse- être apte à rendre compte à l’écrit comme à l’oral d’une lecture, d’une visite, d’une expérience…- être apte à rédiger un article de presse (par ex. pour le Journal de l’école, ou d’un comité d’entreprise) rendant compte d’un film, d’un livre, d’un événement… &nbsp;
f. l’expression écrite de façon globale : - être capable de produire un texte cohérent qui respecte les codes de la pratique d’écriture demandée (résumé de texte, texte argumentatif…)- être capable de produire un texte clair, compréhensible et structuré- être capable de prendre en compte la situation d’énonciation (destinataire, contexte)- savoir utiliser les procédés stylistiques.


<strong>La pratique de la lecture et l’analyse d’images:</strong>
Développer une méthode de lecture et d’analyse efficace pour comprendre un support écrit ou iconographique donné et en proposer un traitement pertinent.- savoir adapter sa lecture au support et à la tâche proposés (lecture sélective, cursive, rapide ou analytique)- être capable de repérer les informations essentielles contenues dans des supports écrits et iconographiques- être capable de proposer à partir de sa lecture un titre pour un texte- être capable de comprendre l’intention de l’auteur du support écrit- être capable de repérer la structure d’un texte- savoir adopter une attitude active de relecture d’un document en vue d’effectuer une tâche précise (Résumé, prise de note…)- être capable de repérer les procédés stylistiques utilisés dans un document écrit et d’en comprendre le sens et l’ enjeu- être capable d’utiliser les ressources d’aide à la compréhension en lecture- être apte à saisir la polysémie de l’image. - différencier dénotation et connotation lors de la lecture et de l’analyse de l’image. - saisir les différents types d’images- connaître les premiers éléments techniques propres à l’image (plans)- savoir déchiffrer le message de l’image argumentative et comprendre son pouvoir.


<strong>L’expression orale:</strong>
-&nbsp;Produire un énoncé oral clair et efficace
-&nbsp;comprendre les spécificités de l’oral
-&nbsp;maîtriser les compétences essentielles à la prise de parole (articulation, volume, débit, intonation)
-&nbsp;être capable de produire un énoncé oral efficace (regard, accentuation, posture, gestuelle)
-&nbsp;être capable de mettre en relief un élément du message (accentuation, pauses)
-&nbsp;être capable d’utiliser des moyens de guidage de son auditoire
-&nbsp;être capable de lire un texte à voix haute et de le mettre en voix (intonation, respect de la ponctuation)
-&nbsp;être capable de présenter à l’oral un exposé préparé à partir de notes
-&nbsp;être apte à rendre compte d’une expérience, d’un événement, d’une interview etc.
-&nbsp;savoir utiliser des techniques de préparation d’oral pour proposer une expression claire, précise et compréhensible)
-&nbsp;être capable de répondre à des questions posées sur le contenu de son exposé
-&nbsp;être capable de participer à un débat préparé en respectant les règles de la prise de parole
-&nbsp;être capable de réagir à un argument donné en le prenant en compte au cours d’un débat
-&nbsp;être capable d’intervenir dans un débat improvisé et/ou dans un échange non préparé
-&nbsp;être capable de formuler son opinion de manière claire
être capable de formuler une question sur un point précis


<strong>L’étude de la langue:</strong>
Maîtriser les règles régissant la langue française : grammaticales, orthographiques et syntaxiques - revoir et maîtriser les règles de ponctuation. - revoir et maîtriser les règles d’accord- être capable d’utiliser les différents connecteurs (logiques, spatiaux et temporels) pour structurer son texte- comprendre, acquérir et être capable d’utiliser un vocabulaire riche, précis et adapté au contexte- savoir utiliser ses connaissances grammaticales pour comprendre le sens d’un mot (mot dérivé, réseau de mots, synonymie, antonymie, étymologie)- être capable d’utiliser un niveau de langue adapté à son destinataire- être capable de mener une relecture active pour corriger son texte sur différents plans (orthographe, grammaire, syntaxe, lexique, ponctuation…)- être capable de reformuler son texte pour en améliorer l’ expression et proposer des tournures élégantes et originales.- être capable de produire un texte correct sur le plan de la langue française, répondant à des contraintes typographiques précises (alinéa, saut de lignes, paragraphes…) aussi bien sur papier que sur traitement de texte.


<strong>Les écrits professionnels:</strong>
Rédiger des écrits professionnels efficacesa. La lettre :- connaître les différences entre les lettres privées et officielles- savoir rédiger des lettres officielles- connaître les règles typographiques de présentation des lettres officielles- savoir utiliser les formules d’adresse et de clôture adaptées à son destinataireb. Le mail :- savoir rédiger un mail- savoir utiliser les formules d’adresse et de clôture adaptées à son destinataire- savoir formuler l’objet du mailc. La lettre de motivation :- connaître les règles typographiques de la lettre de motivation- savoir rédiger une lettre de motivation- savoir utiliser les formules d’adresse et de clôture adaptée à son destinataire- être capable de formuler une lettre originale et personnelle dans les tournures employéesd. Le curriculum vitae :- connaître les règles de présentation du curriculum vitae- savoir adapter son curriculum vitae au poste convoité- savoir rendre son curriculum vitae attractife. Les documents professionnels : - le traitement de texte - être apte à proposer la mise en page professionnelle d’un document sur traitement de texte / pdf- savoir mettre les informations institutionnelles et logos.- savoir nommer le document&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;e.2 - le diaporama- savoir élaborer un diaporama- savoir faire la part du texte et de l’image - être apte à différencier les informations sur le diaporama et celles dites oralement.- être attentif aux couleurs choisies en vue de la lisibilité des textes et images. - savoir légender les images, graphiques, etc. - savoir donner ses sources


<strong>La pratique de l’oral professionnel:</strong>
Produire un énoncé oral clair et efficace dans le contexte professionnel :- savoir se présenter à l’oral de manière professionnelle, en respectant les critères d’une prise de parole efficace (volume, débit, articulation)- savoir mettre en relief certaines informations importantes de son message (accentuation, pause)- adopter une attitude professionnelle (posture, gestuelle, regard)- être capable de dégager une image de soi positive- connaître les règles de politesse et faire preuve de savoir-être et de savoir vivre- préparer un entretien professionnel dans l’ optique d’anticiper les questions posées par le jury ou les recruteurs- savoir utiliser les différents connecteurs pour guider son auditoire- acquérir de la confiance en soi et savoir réagir dans un contexte de recrutement (ne pas se laisser déstabiliser par le jury ou les recruteurs)- être capable de mobiliser rapidement ses connaissances en termes de culture générale sur des sujets précis développés dans des documents supports écrits, de présenter une réflexion structurée élaborée à partir de ces derniers et de répondre à des questions portant sur les thématiques proposées.

Ces enseignements seront répartis sur 2 semestres

Place dans le cursus

Semestre 1

Volume horaire (h)

  • Cours Magistraux : 52.5h

Examens

Nombre total d'heures d’évaluation : 17.5

En bref

Crédits ECTS 4

Nombre d'heures 70

Contact(s)

Régis SEGUIN

Tél : +33 5 62 17 43 84

Email : regis.seguin @ enac.fr

Lieu(x)

  • Toulouse