CA337 - Formation pratique APS1

CA337 - Formation pratique APS1

Objectifs

Objectif général :

Phase APS1 :
A la fin d' APS1, en simulation globale, le stagiaire rend les services de contrôle, d'information et d'alerte dans un secteur d'approche fréquenté par des aéronefs IFR et VFR. A ce secteur sont associés un aérodrome principal et un aérodrome satellite situé hors de la couverture radar. Tous deux disposent de procédures aux instruments en espace aérien contrôlé.
Les bases du guidage approche seront acquises.
Le stagiaire exerce les fonctions de contrôleur coordonnateur d'une part et de contrôleur approcheur d'autre part.

Objectifs détaillés :

Compétences attendues:
1-Sécurité :
L’élève « approcheur » détecte et résout les conflits internes, résout les conflits en sortie et fait des infos de trafic.
L’élève « cordon » détecte et résout les conflits en entrée, détecte les conflits en sortie.
2-Gestion du trafic :
L’élève « approcheur » rend les services de contrôle radar et aux procédures, information, alerte. Il respecte le segment intermédiaire, les classes d’espace, les altitudes minimales, les conditions de transfert. Il a une bonne gestion des caps, niveaux, vitesses.
L’élève « cordon » détermine l’ordre d’attente à Costes, calcule les HAP, gère les départs et arrivées en classique.
3-Communication/ Coordination :
L’élève « approcheur » utilise la phraséologie réglementaire, communique de façon claire et précise, demande des coordinations au moment opportun.
L’élève « cordon » communique de façon claire et précise, réalise les coordinations au moment opportun, au bon interlocuteur, sur demande ou de sa propre initiative.
4-Procédures :
L’élève « approcheur » et l’élève « cordon » respectent les procédures, consignes et méthodes de travail.
5-IHM :
L’élève « approcheur » tient à jour ses strips et son tableau de strips et utilise les outils IRMA.
L’élève « cordon » renseigne correctement les strips et utilise les outils IRMA ainsi que l’IHM.
6- Attention dispersée :
L’élève « approcheur » et l’élève « cordon » font plusieurs actions à la fois.
7-Représentation de la situation :
L'élève « approcheur » et l’élève « cordon » montrent une bonne représentation mentale de la situation par l’intégration et la tenue de strips, la gestion du tableau, le circuit visuel, le bon suivi du vol.
8-Stratégie :
L’élève « approcheur » fait des choix et sait les faire évoluer en fonction de la situation. L’élève « cordon » détermine l’ordre d’attente à Costes, l’ordre des départs… et montre une bonne flexibilité.
9-Prise de décision :
L’élève « approcheur » hiérarchise correctement ses priorités, prend des décisions cohérentes et adaptées à la situation.
L’élève « cordon » respecte un ordre d’actions cohérent et fait des coordinations de sa propre initiative.
10-Travail en équipe :
L’élève « approcheur » et l’élève « cordon » maintiennent une concentration adaptée à la tâche sans tendance à la focalisation ou à la dispersion.

Volume horaire (h)

  • Cours Magistraux : 2h
  • Travaux Dirigés : 30h
  • Travaux Pratiques : 27h

En bref

Crédits ECTS : Cf UE

Nombre d'heures 59

Contact(s)

Valérie GOUESNOU

Tél : +33 5 62 17 46 97

Email : valerie.gouesnou @ enac.fr

Lieu(x)

  • Toulouse