AT1009 - Coopération sol/bord

AT1009 - Coopération sol/bord

Objectifs

Objectif général :

L'élève sera sensibilisé à la problématique de la sécurité des vols.
Au travers de présentations qui lui permettront de mieux connaître les spécificités des métiers de différents acteurs du trafic aérien, l'élève comprendra comment l'identification de certaines spécificités et l'analyse de certains incidents peuvent avoir un impact positif sur la sécurité.

Objectifs détaillés :

1. Permettre aux élèves d'acquérir une meilleure compréhension des interactions opérationnelles entre pilotes et contrôleurs.
2. L'élève saura décrire et exploiter les mécanismes de l'apprentissage par le Retour d'Expérience au moyen de diverses études de cas (situations "normales" et "inhabituelles")
3.L'élève comprendra les grandes lignes de l'organisation du travail "de l'autre métier"
4. L'élève comprendra les missions et les contraintes "de l'autre métier" avec les conséquences induites sur son activité
5. L'élève sera capable de percevoir les mécanismes d'interactions entre pilotes et contrôleurs
6.L'élève comprendra son rôle d'acteur dans le processus REX
7.L'élève comprendra mieux les forces et les fragilités de la phraséologie
8. L'élève sera capable d'élaborer une charte de bonnes pratiques
9.L'élève sera sensibilisé à l'importance du "sourire dans la voix"
10.L'élève sera sensibilisé au fait que le pilote a une vision globale de sa journée et une vision partielle du secteur de contrôle qu'il traverse
11. L'élève sera sensibilisé au fait que le contrôleur a une vision globale de son secteur de contrôle mais une vision partielle du vol
12. L'élève sera sensibilisé aux contraintes opérationnelles spécifiques des uns et des autres.
13.Ce module donnera aux élèves l'opportunité d'échanger sur une sélection d'études de cas.
14. L'élève sera sensibilisé à l'expression explicite de ses besoins
15. L'élève sera sensibilisé au fait que le pilote gère un processus séquentiel.
16. L'élève sera sensibilisé au fait que le contrôleur gère des interruptions en cascade
17. Partage des tâches cockpit: Sensibiliser les élèves à la charge de travail au sein d'un cockpit lors de situations inhabituelles ou dégradées.

Volume horaire (h)

  • Travaux dirigés : 6

En bref

Crédits ECTS : Cf UE

Nombre d'heures 6

Contact(s)

Greg HINDSON

Tél : +33 5 62 17 46 20

Email : greg.hindson @ enac.fr