AT1007 - Optimisation de la sécurité des Vols-Synergies pilotes/contrôleurs
Objectifs
Objectif général :
L'élève sera sensibilisé à la problématique de la sécurité des vols.
Au travers de présentations qui lui permettront de mieux connaître les spécificités des métiers de différents acteurs du trafic aérien, l'élève comprendra comment l'identification de certaines spécificités et l'analyse de certains incidents peuvent avoir un impact positif sur la sécurité.
Objectifs détaillés :
Journée Facteurs Humains Synergie Pilotes Contrôleurs:
1 - Permettre aux élèves d'acquérir une meilleure compréhension des aspects Facteurs Humains liées aux interactions entre pilotes et contrôleurs.
2 - « Faire comprendre » aux pilotes et aux contrôleurs, l’impact de leurs représentations, de leurs connaissances du métier de l’autre sur leur manière d’appréhender la coopération
Pilotes/Contrôleurs
3 - Faire travailler/échanger/partager/analyser l’ensemble de ces deux populations sur des cas qu’ils ont reportés ou sur des cas autres.
4 - L'élève sera capable de repérer les représentations et stéréotypes liés à l'autre métier susceptibles de gêner ou de renforcer la coopération pilotes - contrôleurs.
5 - L'élève comprendra les missions et les contraintes "de l'autre métier" avec les conséquences induites sur son activité
6 - L'élève sera capable d'utiliser ses connaissances FH pour analyser des évènements mettant en cause la sécurité
7 -L'élève sera capable d’ échanger sur son métier et d’expliquer à l’autre professionnel les caractéristiques techniques et humaines de son activité.
8 - L'élève sera capable d'élaborer une charte de bonnes pratiques pour améliorer la synergie pilotes-contrôleurs
9 - Une fiche de recommandations et/ou un code de bonne conduite sera un objectif de production en fin de session, et ce, en guise de messages à retenir
Journée Optimisation de la Coopération Pilotes Contrôleurs par le REX:
1. Permettre aux élèves d'acquérir une meilleure compréhension des interactions opérationnelles entre pilotes et contrôleurs.
2. L'élève saura décrire et exploiter les mécanismes de l'apprentissage par le Retour d'Expérience au moyen de diverses études de cas (situations "normales" et "inhabituelles")
3.L'élève comprendra les grandes lignes de l'organisation du travail "de l'autre métier"
4. L'élève comprendra les missions et les contraintes "de l'autre métier" avec les conséquences induites sur son activité
5. L'élève sera capable de percevoir les mécanismes d'interactions entre pilotes et contrôleurs
6.L'élève comprendra son rôle d'acteur dans le processus REX
7.L'élève comprendra mieux les forces et les fragilités de la phraséologie
8. L'élève sera capable d'élaborer une charte de bonnes pratiques
9.L'élève sera sensibilisé à l'importance du "sourire dans la voix"
10.L'élève sera sensibilisé au fait que le pilote a une vision globale de sa journée et une vision partielle du secteur de contrôle qu'il traverse
11. L'élève sera sensibilisé au fait que le contrôleur a une vision globale de son secteur de contrôle mais une vision partielle du vol
12. L'élève sera sensibilisé aux contraintes opérationnelles spécifiques des uns et des autres.
13.Ce module donnera aux élèves l'opportunité d'échanger sur une sélection d'études de cas.
14. L'élève sera sensibilisé à l'expression explicite de ses besoins
15. L'élève sera sensibilisé au fait que le pilote gère un processus séquentiel.
16. L'élève sera sensibilisé au fait que le contrôleur gère des interruptions en cascade
17. Partage des tâches cockpit: Sensibiliser les élèves à la charge de travail au sein d'un cockpit lors de situations inhabituelles ou dégradées.
Place dans le cursus
Journée FH: Fin d'IRME ou MCC (EPL)
------------------------------------------------------
Partage des tâches cockpit: Visites à programmer par binômes d'élèves en fonction du planning des simulations prévues pour les EPL.
Volume horaire (h)
- Cours Magistraux : 12h
- Travaux Dirigés : 6h
En bref
Crédits ECTS : Cf UE
Nombre d'heures 18
Contact(s)
Lieu(x)
- Toulouse