CA238 - Formation pratique APS2

CA238 - Formation pratique APS2

Objectifs

Objectif général :

Phase APS2:
A la fin d'APS2, le stagiaire gère le trafic moyen d'un terrain équipé de procédures conventionnelles et RNAV au départ comme à l'arrivée.
Il sait séquencer des avions et gérer une attente.
La stagiaire exerce les fonctions de contrôleur coordonnateur d'une part et de contrîoleur approcheur d'autre part.

Objectifs détaillés :

Compétences attendues:
1-Sécurité :
L’élève « approcheur » détecte et résout les conflits internes, résout les conflits en sortie et fait des infos de trafic. Gère les niveaux dans les attentes de façon sûre, n’interfère pas avec un RA TCAS.
L’élève « cordon » détecte et résout les conflits en entrée, détecte les conflits en sortie.
2-Gestion du trafic :
L’élève « approcheur » rend les services de contrôle radar et aux procédures, information, alerte. Il respecte la cadence, le segment intermédiaire, les classes d’espace, les altitudes minimales, les conditions de transfert. Il a une bonne gestion des caps, niveaux, vitesses et des attentes.
L’élève « cordon » gère l’ordre dans les attentes, calcule les HAP et communique les niveaux et HAP aux secteurs donneurs.
3-Communication/ Coordination :
L’élève « approcheur » utilise la phraséologie réglementaire, communique de façon claire et précise, demande des coordinations au moment opportun.
L’élève « cordon communique de façon claire et précise, réalise les coordinations au moment opportun, au bon interlocuteur, sur demande ou de sa propre initiative.
4-Procédures :
L'élève « approcheur » et l’élève « cordon » respectent les procédures, consignes et méthodes de travail.
5-IHM :
L’élève « approcheur » tient à jour ses strips et son tableau de strips et utilise les outils IRMA.
L’élève « cordon » renseigne correctement les strips et utilise les outils IRMA ainsi que l’IHM.
6-Attention dispersée :
L’élève « approcheur » et l’élève « cordon » font plusieurs choses simultanément sans focalisation ni inattention excessive et mémorisent les informations importantes.
7-Représentation de la situation :
L’élève « approcheur » et l’élève « cordon » montrent une bonne représentation mentale de la situation par l’intégration et la tenue de strips, la gestion du tableau, le circuit visuel, le bon suivi du vol.
8-Stratégie :
L’élève « approcheur » fait des choix et sait les faire évoluer en fonction de la situation (séquencement, attente…).
L’élève « cordon » attribue les HAP à Bastié… et montre une bonne adaptabilité.
9-Prise de décision :
L’élève « approcheur » hiérarchise correctement ses priorités, prend des décisions cohérentes et adaptées à la situation.
L’élève « cordon » respecte un ordre d’actions cohérent et fait des coordinations de sa propre initiative, propose l’ouverture des attentes.
10-Travail en équipe :
L’élève « approcheur » et l’élève « cordon » coopèrent, respectent le partage des tâches et assurent sans cesse une vérification croisée.

Volume horaire (h)

  • Cours Magistraux : 2h
  • Travaux Dirigés : 6h
  • Travaux Pratiques : 23h

Examens

Nombre total d'heures d’évaluation : 2

En bref

Crédits ECTS : Cf UE

Nombre d'heures 51

Contact(s)

Florent BISMUTH

Email : florent.bismuth @ enac.fr

Lieu(x)

  • Toulouse