CS209 - Sensibilisation à la qualité

CS209 - Sensibilisation à la qualité

Objectifs

Objectif général :

A l’issue de la formation, les élèves seront capables d’expliquer pourquoi est mis en place un système de
management intégré au sein d'un prestataire de services de la navigation aérienne
Ils sauront expliquer les principes généraux de la qualité et de la sécurité, ainsi que leurs applications dans les services de la navigation aérienne. Ils sauront ainsi expliquer la certification ISO et sa déclinaison pour les services de la DSNA et comment sont certifiées les services de la DSNA sur l'aspect sécurité.

Objectifs détaillés :

1 - Définir la sécurité au sens OACI, Annexe 19
2 - Définir la qualité au sens ISO 9001
3 - Enoncer les dispositifs prévus par l'Annexe 19 et reconnaître comment ils sont déclinés au sein de la DSNA
4 - Enoncer les grands principes de l'ISO et illustrer leur déclinaison au sein de la DSNA
5 - Définir ce qu'est un risque de sécurité, et les grandes étapes nécessaires pour le gérer

Volume horaire (h)

  • Cours Magistraux : 2h
  • Travaux Dirigés : 2h

Examens

Nombre total d'heures d’évaluation : 1

En bref

Crédits ECTS : Cf UE

Nombre d'heures 5

Contact(s)

Claire VAUFREY

Tél : 05.62.17.44.23

Email : claire.vaufrey @ enac.fr

Lieu(x)

  • Toulouse