CS209 - Sensibilisation à la qualité
Objectifs
Objectif général :
A l’issue de la formation, les élèves seront capables d’expliquer pourquoi est mis en place un système de
management intégré au sein d'un prestataire de services de la navigation aérienne
Ils sauront expliquer les principes généraux de la qualité et de la sécurité, ainsi que leurs applications dans les services de la navigation aérienne. Ils sauront ainsi expliquer la certification ISO et sa déclinaison pour les services de la DSNA et comment sont certifiées les services de la DSNA sur l'aspect sécurité.
Objectifs détaillés :
1 - Définir les notions, de danger, sécurité et risque au sens OACI, Annexe 19.
2 - Expliquer le cadre réglementaire et les principes généraux d'un Système de Management de la Sécurité (SMS).
3 - Décrire l'application du SMS à la DSNA et le rôle d'un ATCO en son sein.
4 - Expliquer ce qu'est la Qualité et identifier l'intérêt d'un SMI (Système de Management Intégré) à la DSNA
Volume horaire (h)
- Cours Magistraux : 4h
- Travaux Dirigés : 2h
Examens
Nombre total d'heures d’évaluation : 1
En bref
Crédits ECTS : Cf UE
Nombre d'heures 7
Contact(s)
David VIGNAUX
Email : david.vignaux @ enac.fr
Lieu(x)
- Toulouse