LV219BE1 - Anglais Centres Semestre 9
Objectifs
Objectif général :
Faire acquérir à l’élève :
- le développement des aptitudes nécessaires à la réussite à l'examen universitaire (niveau B2)
- le développement de la compréhension et l’expression orales en vue d’atteindre le niveau 5 OACI
- la sensibilisation aux différences culturelles ayant un impact sur les communications
radio et téléphoniques
Objectifs détaillés :
1.Développement des aptitudes nécessaires à la réussite à l'examen universitaire (niveau B2)
Compréhension
Etre capable de :
- comprendre des conférences et des discours assez longs et suivre une argumentation complexe si le sujet est familier
- comprendre la plupart des émissions de télévision sur l’actualité et les informations ainsi que la plupart des films en langue standard
Lecture
Etre capable de :
- lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue
- comprendre un texte littéraire contemporain en prose
Aisance et interaction
Etre capable de :
- communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif
- participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre ses opinions
Expression orale
Etre capable de :
- s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à ses centres d’intérêt
- développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités
Ecriture
Etre capable de :
- écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à ses intérêts
- écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée
- écrire des lettres qui mettent en valeur le sens attribué personnellement aux événements.
2. Développement de la compréhension et l’expression orales en vue d’atteindre le niveau 5 OACI
Prononciation
Travail sur l’accent tonique, le rythme et l’intonation afin que la langue première n’entrave que rarement la compréhension
Structure
Travail sur les structures les plus complexes de la langue afin qu’elles soient maîtrisées même dans des situations inhabituelles ou imprévues.
Vocabulaire
Travail sur l’acquisition d’un vocabulaire idiomatique et l’utilisation des paraphrases afin de pouvoir les utiliser régulièrement et efficacement.
Aisance
Travail sur le passage des formules apprises à une interaction spontanée afin d’améliorer la fluidité de l’expression ainsi que sur l’utilisation appropriée des connecteurs et marqueurs.
Compréhension
Travail sur des variétés linguistiques (dialectes ou accents) ou registres afin que la compréhension soit presque toujours bonne face à une difficulté linguistique.
3. Sensibilisation aux différences culturelles ayant un impact sur les communications radio et téléphoniques
· Détecter les différences culturelles et les aspects linguistiques qui influencent les communications radio et téléphoniques et qui peuvent ainsi être source de malentendus entre 2 locuteurs de nationalités différentes (formules de politesse, prononciation …)
· Travailler sur l’anticipation de ces différences et la résolution des malentendus associés.
Place dans le cursus
Durant le semestre 9
Volume horaire (h)
- Travaux Dirigés : 100h
En bref
Crédits ECTS : Cf UE
Nombre d'heures 100
Contact(s)
Lieu(x)
- Toulouse