AT1012 - Le Futur de l'ATM

AT1012 - Le Futur de l'ATM

Objectifs

Objectif général :

A l'issue des enseignements de ce domaine, l'élève pourra se faire une idée précise des évolutions futures en matière de gestion du trafic aérien mais aussi de l'évolution du métier de contrôleur aérien grâce à l'apparition de nouveaux outils.

Objectifs détaillés :

Conf 1 : SESAR Concepts
En s'appuyant sur un rappel des problématiques de l'ATM, informer les élèves sur l'origine du concept SESAR, et le mettre en perspective avec les travaux OACI. A l'issue des enseignements de ce domaine, l'élève pourra se faire une idée précise des travaux OACI sur la trajectoire et de la déclinaison des concepts au niveau européen ( SESAR) ainsi que de leurs impacts sur nos métiers.

- Sensibiliser les élèves sur l'importance des concepts liés à la trajectoire,
- Déclinaison de ces concepts au niveau européen et enjeux pour les différents partenaires (institutionnels et industriels)
- Impact de l'implémentation de ces concepts sur nos métiers à la DSNA (Coflight , IOP, lien avec la conférence 2)

Conf 2 : SESAR Ops
A l'issue des enseignements de ce domaine, l'élève pourra se faire une idée précise des évolutions futures en
matière de gestion du trafic aérien mais aussi de l'évolution du métier de contrôleur aérien grâce à l'apparition de nouveaux concepts opérationnels, outils, procédures et méthodes de travail associées.
- Sensibiliser les élèves sur les enjeux européens liés à la performance et la R&D dans SESAR, ainsi que les obligations d'implémentation qui en découlent.
- Sensibiliser les élèves sur le domaine de l'ATFCM, sur lequel reposent de fortes attentes en terme d'amélioration de la performance et du service rendu par la DSNA.

Conf 3 : ERATO & F-Flight
L'élève sera informé des projets en rapport avec l'évolution de l'environnement de travail du contrôleur.
L'élève aura connaissance des projets ERATO et 4Flight (développement et déploiement)

Conf 4 : Airspace Design
Retour d'expérience sur les programmes de restructuration de l'espace aérien.
Bénéfices obtenus pour la gestion du trafic et rôle de l'ICNA dans ces processus.

Conf 5 : EGNOS - ESSP
L'élève aura connaissance du fonctionnement du système de renforcement du GNSS par l'ensemble de satellites géostationnaires EGNOS

Volume horaire (h)

  • Cours magistraux : 12
Ce cours fait partie de la formation

En bref

Crédits ECTS : Cf UE

Nombre d'heures 12

Contact(s)

Rémi CHAMBELIN
Maxime TARAN

Email : maxime.taran @ enac.fr

Charlotte CHAMBELIN

Tél : 05 62 14 56 46

Email : charlotte.chambelin @ aviation-civile.gouv.fr