CU4052 - Psychologie : comprendre la Nature Humaine - session 1 -

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CU4052 - Psychologie : comprendre la Nature Humaine - session 1 -

Objectifs

Objectif général :

La finalité de cet enseignement se définit par un double éclairage, celui de l’histoire et de la psychologie humaine, et par une thématique particulière, celle des désirs. Nous souhaitons qu’ ‘ils soient des temps de décalage où les savoirs abordés se différencient d’une démarche purement magistrale et didactique, généralement adaptée et nécessaire par ailleurs. Les étudiants doivent pouvoir prendre le temps de s’exprimer, de débattre, de confronter leurs savoirs antérieurs avec les contenus que nous leur amenons. D’autant que les sciences humaines sont par définition des sciences inexactes : Les notions théoriques qui en découlent sont à discuter et forcément discutables.
Réfléchir sur soi, sur son rapport aux autres, au regard de l’histoire dans des contextes donnés est essentiel pour mûrir un projet professionnel quel que soit le métier à exercer.
Ainsi former sa pensée sans subir la dictée d’un cours, mettre à l’épreuve la théorie par des questions et les interrogations des étudiants sont pour nous des principes pédagogiques de base.
Les désirs sont considérés sous l’angle de l’histoire des mentalités et de la psychologie : Ceci favorise un regard pluriel, une ouverture d ‘esprit à la fois singulière et universelle.

Objectifs détaillés :

Le contenu de chaque séance de travail est donné ici à titre de référence. Il ne s'agira donc pas d'un cours magistral, mais d'un guide, pour l'intervenant, dans l'échange avec les élèves.


LE DÉSIR N'EST PAS UNE FONCTION BIOLOGIQUE
Histoire de la nature humaine "déprogrammée". Pas de guide instinctuel, ni de loi naturelle, chez l'être humain. Le concept de pulsion. Conditions de fabrication du désir. Conditions du partenaire.


L'OBJET DU DÉSIR
Le désir comme élément fondamental de la vie psychique, un impératif.
Le désir du sujet et son rapport au désir de l'Autre. Le désir dans la rencontre sexuelle.
Le désir comme attirance (but), le désir comme moteur (cause).
La permission de dire le désir.


DES BOUSSOLES POUR LE DÉSIR
Le désir de chacun est une exception.
Les voies de satisfaction du désir, et leurs impasses.
L'impératif de satisfaction et l'accomplissement des désirs dans la vie quotidienne. Le désir exprimé dans la langue. L'exemple du rêve.
Énigmes et indestructibilité du désir mis en rapport avec notre époque.


INFORMATIONS PRATIQUES
Capacité d’accueil en NOMBRE d’ETUDIANTS : 20 élèves au maximum
MATERIEL PEDAGOGIQUE : Vidéo projecteur - Documents audio et vidéo apportés par l'enseignant.
DUREE : 15 heures
Evaluation : Evaluation continue (basée sur: Motivation - Assiduité- Ecoute Attentive - Participation- Implication- Enthousiasme - Prise d’initiative) et Ecrit sur table compris dans le cours pendant 1 heure et organisé par l’intervenant.

Volume horaire (h)

  • Cours Magistraux : 30h

En bref

Crédits ECTS : Cf UE

Nombre d'heures 30

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Lieu(x)

  • Toulouse