EC4002 - Economie des compagnies aériennes

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EC4002 - Economie des compagnies aériennes

Objectifs

Objectif général :

Objectif général : A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable

• d’utiliser les concepts de la microéconomie pour analyser le comportement des compagnies en matière de recherche de profit, par le biais de l’optimisation des coûts et des recettes ;
• de décrire et d’expliquer les mécanismes de formation des prix sur un marché, et en particulier celui du transport aérien ;
• de décrire les principaux postes de coûts et sources de recettes des compagnies aériennes en différenciant les entreprises selon leur type et d’analyser l’influence de différents paramètres sur les coûts ;
• d’expliquer la logique de calcul des DOC-IOC (coûts directs et indirects d’exploitation) et de décrire les principales composantes des DOC ;
• d’analyser la structure financière et le financement d’une compagnie aérienne.

Objectifs détaillés :

L’offre de transport aérien (12h)
Comprend :
1. Formation des prix sur un marché – Apprentissage par un jeu, 6h
2. Programme économique de la compagnie aérienne, 6h

• Les acteurs (majeures, low cost… et autres) et les marchés (les routes, les origines-destinations, notions de court moyen et long courrier)
• Formation des prix sur un marché : apprentissage par un jeu de marché. Comment se construit l’équilibre sur un marché ? Notions d’offre et de demande.
• Le programme économique de la compagnie aérienne : Maximisation du profit (maximisation des recettes et optimisation des coûts dans le but d’accroître ou restaurer la marge), formation des prix et revenue management.
• Les sources de revenus : passagers, fret, et recettes additionnelles

Les coûts des compagnies aériennes (18h)
Comprend :
1. Coûts des différentes compagnies aériennes, 10h
2. Coûts directs et indirects d’exploitation, 8h

• Les coûts des différents types de compagnies : structure des coûts, documents comptables (en particulier compte de résultat), analyse financière, financement. Influence de divers paramètres sur les coûts (exemples : variation de prix, de taux de change…)
• Couts directs et indirects d’exploitation (logique des DOC, exemples, principales composantes), le coût horaire ACMI, le cost index. Valorisation d’une heure de vol (ACMI) et lien avec le cost index.

L’ensemble du cours sera illustré par des exemples chiffrés pris dans diverses compagnies aériennes.

Place dans le cursus

Le cours est positionné en S8

Volume horaire (h)

  • Cours Magistraux : 60h

En bref

Crédits ECTS : Cf UE

Nombre d'heures 60

Contact(s)

Chantal LATGE-ROUCOLLE

Tél : 05.62.17.40.29

Email : chantal.latge-roucolle @ enac.fr

Lieu(x)

  • Toulouse