EC4050 - Achat dans l'aéronautique - session 1
Objectifs
Objectif général :
A l’issue de ce module l’étudiant devra être capable de :
Appréhender la place Stratégique des Achats dans l’Entreprise
Situer la mission Achat dans le concept plus global de la Supply Chain et de la RSE-DD
Comprendre la gestion d’un Portefeuille Achat, les catégories, les segments et les points clés
Connaitre les différentes phases de la Négociation d’Achat
Proposer une Stratégie segment de son portefeuille
Appréhender le suivi de Performance Fournisseur
Objectifs détaillés :
Déroulé du module :
Jour1 matinée :
Présentation du métier des achats et de ses fondamentaux
Intégration de la politique achat dans le processus de Supply Chain,
Stratégie de gestion d’un portefeuille achat aéronautique
Jour1 après-midi :
Présentation du marketing achat et de ses différents outils
Définition du rôle des parties prenantes au travers d’une animation type Fresque
Préparation à la visite de l’usine – contexte industriel, marché et Lean Manufacturing
Jour2 matinée : Visite d’un site industriel en région
Présentation du marché concerné (Aéronautique) par le Directeur du site
Découverte du processus de production, visite des ateliers, QRQC et management
Présentation du métier d’ingénieur dans un contexte de Supply Chain globale
Jour2 après-midi : suite de la visite du site industriel
Debriefing de la visite – points remarquables – rôle des parties prenantes
Etude de cas en sous-groupes concernant l’achat de produits aéronautiques
Comparaison des offres – construction du tableau multicritères et choix fournisseur
Jour3 matinée :
Présentation des concepts et de la théorie de la négociation commerciale
Mise en situation en sous-groupes sur la base de l’étude de cas de la veille
Evaluation de la séquence sous la forme d’un QCM individuel
Bilan et évaluation de la session.
Place dans le cursus
Semaine de mobilité - S8 cursus ingénieur
Volume horaire (h)
- Cours Magistraux : 39h
En bref
Crédits ECTS : Cf UE
Nombre d'heures 39
Contact(s)
Lieu(x)
- Toulouse