EC5020E - Stratégie des compagnies aériennes
Objectifs
Objectif général :
Objectifs: A l’issue des cours de cours, l’étudiant sera capable de :
- Décrire les principaux outils théoriques d’analyse des stratégies
- Décrire et analyser les stratégies à moyen et long terme des compagnies aériennes (par exemple : choix de réseau, alliances, choix de flotte) au regard des évolutions du marché et des interactions avec les acteurs du transport aérien.
- Décrire et analyser les stratégies individuelles des grands acteurs du secteur de l’aérien (compagnies aériennes, aéroports, constructeurs…) et leurs interactions.
- Diagnostiquer les stratégies actuellement développées par les acteurs du transport aérien et proposer des améliorations, en utilisant les concepts de l’économie industrielle et les outils de la stratégie abordés dans le cours.
Objectifs détaillés :
1- Strategic tools (outils strategiques) : Principaux outils théoriques généraux d’analyse des stratégies
2- Airline strategies (stratégies des compagnies aériennes) : Les stratégies de moyen et long terme des compagnies aériennes ; Présentation de l’étude de cas sur les stratégies des principaux acteurs du transport aérien
3- Industrial presentations (conférences professionnelles) : Professionnels du secteur sur un sujet particulier (dont fret).
Place dans le cursus
Positionnement en S9
Volume horaire (h)
- Cours Magistraux : 16h
En bref
Crédits ECTS : Cf UE
Nombre d'heures 16
Contact(s)
Lieu(x)
- Toulouse