IP4009 - Conception Orientée Objet et Programmation Orientée Objet (JAVA)

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IP4009 - Conception Orientée Objet et Programmation Orientée Objet (JAVA)

Objectifs

Objectif général :

Conception Orientée Objet
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A l’issue de la formation l'étudiant saura :

décrire les bases du paradigme « Orienté Objet »,
modéliser une architecture orientée objet à l’aide des diagrammes de cas d’utilisation, de classe, de paquetage et de séquence de la norme UML, sur la base d’une spécification textuelle assez simple,
communiquer et raisonner à propos d’un système, pour travailler avec d’autres membres d’une équipe ou à des fins de documentation,
comprendre ce que sont les patrons de conception et savoir au minimum en appliquer quelques uns, en particulier en IHM (Observer, MVC, singleton...).

Programmation Orientée Objet
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A l’issue de la formation l'étudiant saura :

utiliser les concepts de Programmation orientée objet (POO) en Java,
utiliser un Environnement de développement intégré (EDI/IDE),
utiliser les principales API de Java,
utiliser les mécanismes de gestion d’événements,
utiliser un bus logiciel simple (Ivy) pour mettre en œuvre la répartition dans une application Java,
développer une interface graphique en JavaFX et implémenter des interactions de manipulation directe.

Objectifs détaillés :

Programmation Orientée Objet
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A l’issue de la formation l’étudiant saura :

comparer et différencier les approches procédurales/fonctionnelles (définir une fonction pour chaque opération dont le corps fournit un cas pour chaque variante de donnée) et les approches orientées-objet (définir une classe pour chaque variante de donnée et fournir une méthode pour chaque opération. Les comprendre en définissant une matrice d’opérations et de variantes),
utiliser le sous-classage pour concevoir une hiérarchie de classes simples afin de partager le code dans les classes de niveau intermédiaires,
utiliser différents mécanismes d’encapsulation comme les interfaces, les clôtures et le support de types abstraits de données, en Java,
définir et utiliser les itérateurs et autres opérations sur des agrégats en utilisant des idiomes les plus courants en Java, y compris en prenant des classes anonymes ou des fonctions comme argument,
utiliser des fonctions de rappel,
programmer des interactions WIMP,
programmer des interactions de manipulation directe (pan, drag, zoom centré souris et différencié selon les composants...),
programmer des graphismes et l’interaction avec ces graphismes.

Volume horaire (h)

  • Cours Magistraux : 12h
  • Travaux Dirigés : 12h
  • Travaux Pratiques : 14h

Examens

Nombre total d'heures d’évaluation : 4

En bref

Crédits ECTS : Cf UE

Nombre d'heures 42

Contact(s)

Nicolas SAPORITO

Email : nicolas.saporito @ enac.fr

Lieu(x)

  • Toulouse