DD101E - Climate change days

DD101E - Climate change days

Objectifs

Objectif général :

Avoir une compréhension globale et systémique de la problématique du changement climatique et de la perte de la biodiversité, ainsi que de la relation entre transport aérien et changement climatique.
Identifier les principaux leviers pour une transition socio-écologique du transport aérien.
Acquérir des compétences comportementales relatives à la vie sur le campus, les études er le travail en équipe, le management.

Objectifs détaillés :

1- Décrire les causes et conséquences du changement climatique
2- Citer différentes méthodes d'évaluation de ces impacts
3- Citer et décrire le cadre de référence commun
4- Identifier les rôles du transport aérien et son impact sur le changement climatique
5- Différencier les moyens de transports
6- Positionner et quantifier les impacts des différents secteurs industriels, y compris le transport
7- Lister les énergies disponibles ou envisagées, leurs avantages et limitations
8- Citer les différents leviers d'actions envisagés ou en œuvre (constructeur et systémier d’avion, ATM, aéroport, compagnie aérienne, acteur institutionnel)
9- Décrire le concept de stéréotype et en quoi les stéréotypes fabriquent et légitiment la norme sociale
10- Expliquer les effets des stéréotypes de sexe sur les inégalités professionnelles
11- Décrire la notion juridique d'agissement sexiste
12- Reconnaître les différentes formes de sexisme, en général et en particulier en environnement professionnel
13- Caractériser les situations les plus exposées aux risques d'agissements sexistes et de VSS et
14- Expliquer les principales conséquences des VSS sur les victimes et en quoi le sexisme est un phénomène systémique qui dépasse les individualités.
15- Décrire les dispositions du droit du travail relatives aux agissements sexistes
16-Définir, caractériser et reconnaitre (dans la vie courante et dans un contexte professionnel) les infractions suivantes : outrage sexiste, harcèlement sexuel, agression sexuelle, viol
17- Citer les ordres de grandeur de signalement des faits de violences sexistes et sexuelles
18- Discerner les mécanismes du consentement
19- Signaler des faits de VSS en tant que victime
20- Agir en tant que témoin de comportements sexistes ou de VSS
20- Expliquer les origines de la laïcité en France
21- Caractériser et reconnaitre les infractions au principe de laïcité
22- Expliquer les enjeux de l'éthique et de l'intégrité scientifique



Place dans le cursus

Tout début de cursus : enjeux de la transition à travers tous les cursus et décloisonnement entre cursus

Volume horaire (h)

  • Cours Magistraux : 12h
  • Travaux Dirigés : 2.5h
  • Travaux Pratiques : 2.5h

Examens

Nombre total d'heures d’évaluation : 0.5

En bref

Crédits ECTS : Cf UE

Nombre d'heures 31.5

Contact(s)

Isabelle LAPLACE

Tél : 05.62.17.45.78

Email : isabelle.laplace @ enac.fr

Lieu(x)

  • Toulouse