EC5020E - Airline strategies

EC5020E - Airline strategies

Objectifs

Objectif général :

Objectifs: A l’issue des cours de cours, l’étudiant sera capable de :
- Décrire les principaux outils théoriques d’analyse des stratégies
- Décrire et analyser les stratégies à moyen et long terme des compagnies aériennes (par exemple : choix de réseau, alliances, choix de flotte) au regard des évolutions du marché, des interactions avec les acteurs du transport aérien et des impératifs de décarbonation.
- Décrire et analyser les stratégies individuelles des autres grands acteurs du secteur de l’aérien ou de la mobilité (aéroports, constructeurs, multimodalité…) et leurs interactions.
- Diagnostiquer les stratégies actuellement développées par les acteurs du transport aérien et proposer des améliorations, en utilisant les concepts de l’économie industrielle et les outils de la stratégie abordés dans le cours.

At the end of the course, the student will be able to:

Describe the main theoretical tools for strategy analysis
Describe and analyze the medium- and long-term strategies of airlines (e.g., network choices, alliances, fleet selection) in light of market developments, interactions with air transport stakeholders, and decarbonization imperatives
Describe and analyze the individual strategies of other major players in the aviation or mobility sector (airports, manufacturers, multimodality, etc.) and their interactions
Diagnose the strategies currently implemented by air transport actors and propose improvements using industrial economics concepts and strategic tools covered in the course


Objectifs détaillés :

1- Outils strategiques : Principaux outils théoriques généraux d’analyse des stratégies
2- Stratégies des compagnies aériennes : Les stratégies de moyen et long terme des compagnies aériennes ; Présentation de l’étude de cas sur les stratégies des principaux acteurs du transport aérien
3- Industrial presentations (conférences professionnelles) : Professionnels du secteur sur un sujet particulier (dont fret).

1- Strategic Tools: Key general theoretical tools for strategy analysis
2- Airline Strategies: Medium- and long-term strategies of airlines; Case study presentation on the strategies of major players in air transport
3- Industrial Presentations: Industry professionals presenting on specific topics (including cargo/freight)

Place dans le cursus

Positionnement en S9

Volume horaire (h)

  • Cours Magistraux : 40h

En bref

Crédits ECTS : Cf UE

Nombre d'heures 46

Contact(s)

Chantal LATGE-ROUCOLLE

Tél : 05.62.17.40.29

Email : chantal.latge-roucolle @ enac.fr

Lieu(x)

  • Toulouse