EC5022E - Pricing and revenue management

EC5022E - Pricing and revenue management

Objectifs

Objectif général :

A l'issue de ce cours l'apprenant doit être capable d'expliquer les concepts de tarification différenciée et de revenue management, et de les mettre en œuvre de façon simplifiée dans des cas réels.
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At the end of this course, the learners should be able to explain the concepts of differential pricing and revenue management, and to apply them in a simplified way in real life cases.

Objectifs détaillés :

A l'issue de ce cours l'apprenant doit être capable :
− Décrire les concepts économiques de tarification ;
− Expliquer le concept de discrimination tarifaire et les conditions sous lesquelles il peut être utilisé ;
− Analyser ses effets sur le bien-être des consommateurs ;
− Distinguer la discrimination tarifaire et la différenciation de produit réelle ;
− Adopter un comportement stratégique (choix de prix, allocation de capacités) dans un environnement de
concurrence limitée ;
− Comparer et évaluer différents schémas tarifaires dans différentes configurations concurrentielles
(concurrence parfaite, monopole, duopole) ;
− Concevoir un cadre de tarification dans une situation réelle de différentiation tarifaire et d’optimisation
des recettes.
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At the end of this course, the learners should be able to:

- characterize the behavior of airline demand
- explain the pricing behaviour of airlines in relation to the structure of airline markets
- determine airline prices and behaviour in a simulated environment
- explain the concepts of differential pricing, price discrimination and revenue management
- apply the principles of differential pricing and revenue management in a simplified way in real life cases in diverses industries.

Place dans le cursus

libre

Volume horaire (h)

  • Cours Magistraux : 2h
  • Travaux Dirigés : 13h
  • Travaux Pratiques : 12h

En bref

Crédits ECTS 2

Nombre d'heures 27

Contact(s)

Lieu(x)

  • Toulouse