SA6003E - AO-Safety Management: Aircraft Operator

SA6003E - AO-Safety Management: Aircraft Operator

Objectifs

Objectif général :

Ce module fournira aux participants des bases solides sur les concepts du SMS et les éléments nécessaires à sa mise en œuvre initiale au sein d’une compagnie aérienne.
Après avoir terminé ce module, le participant sera capable de travailler en équipe sur le développement, la mise en œuvre, l'évaluation et la maintenance du SMS pour un AO (Aircraft Operator).


Objectifs détaillés :

Après avoir suivi ce module, le participant sera capable de :
• Contribuer à l'élaboration de la politique et des objectifs de sécurité en mettant en place une organisation de la sécurité adaptée à la taille de la compagnie aérienne pour les opérations normales et anormales (ERP : Emergency Rescue Plan) et les documents associés. La gestion des fournisseurs et des autres parties prenantes (à l'intérieur et à l'extérieur de la compagnie aérienne) est un des points clé.
• Gérer le risque : identification complète des dangers, y compris les méthodes réactives, proactives et prédictives, et évaluation du risque pour la sécurité en fonction des activités de l'exploitant de l'aéronef.
• Evaluer le système de gestion de la sécurité, mesurer les performances en matière de sécurité et superviser l'amélioration continue du système de gestion de la sécurité au moyen d'un ensemble d'indicateurs, d'audits de sécurité, d'enquêtes de sécurité et de plans d'action connexes. La gestion des risques pour la sécurité liés aux changements fait partie de cette évaluation.
• Améliorer la sécurité de la compagnie aérienne en promouvant la culture de la sécurité parmi le personnel au sol et en vol et en développant des outils de sécurité liés à la formation, à la communication et à la diffusion.

Volume horaire (h)

  • Cours Magistraux : 60h

En bref

Crédits ECTS : Cf UE

Nombre d'heures 60

Contact(s)

Claire VAUFREY

Tél : 05.62.17.44.23

Email : claire.vaufrey @ enac.fr

Lieu(x)

  • Toulouse