Flight Dispatcher
Présentation
Présentation
Un flight dispatcher, ou agent d’opérations, est chargé, au sein d’une compagnie aérienne, de la préparation et du suivi des vols d’un point de vue opérationnel.
Pour cela il s’appuie sur une base règlementaire et des procédures approuvées par l’autorité nationale afin de garantir le bon déroulement du vol.
Ses fonctions sont donc multiples :
- Il va tout d’abord initier le vol en établissant un plan de vol technique qui sera approuvé par le Commandant de Bord. Pour ce faire, il tient compte de paramètres tels que les conditions météorologiques prévues, la route choisie, les performances de l’aéronef, la quantité de carburant nécessaire qui influencent la charge marchande admissible à bord de l’aéronef.
- En complément de l’aspect sécurité du vol, il doit tenir compte de la dimension économique : par exemple l’agent d’opérations est chargé d’optimiser le choix de la route, d’utiliser des procédures particulières au regard de la politique carburant...
- Il assiste également l’équipage de conduite dans le suivi et l’exécution du vol, il est par exemple une aide à la décision en cas de déroutement lié aux mauvaises conditions météorologiques, panne moteur...
L’agent d’opération est donc un maillon indispensable pour la sécurité des vols et la qualité des services proposés par une compagnie aérienne.
A noter : Le diplôme obtenu au terme de cette formation est un diplôme d'école.
Les + de la formation
Une formation au caractère technique très marqué
Des connaissances poussées dans les différents domaines liés à la préparation et à l’exécution des vols sont indispensables pour permettre au flight dispatcher de remplir efficacement ses missions. Le niveau atteint doit permettre au flight dispatcher d’être un interlocuteur crédible auprès des équipages de conduite.
Programme
Contenu de la formation
La formation
Cette formation se déroule sur le site de l’ENAC à Toulouse Rangueil. Sa durée est de 300 heures de cours réparties sur 11 semaines.
Un stage d’insertion professionnelle, objet d’une convention entre l’ENAC et l’entreprise d’accueil, d’une durée minimum de 4 semaines, est effectué à la suite de la formation au sein du service opérations d’une compagnie aérienne.
Organisation de la formation
- Professionnalisation
- Domaine Enseignements généraux
- FR110 - Conf Dispatch + FRALDA
- EX112 - Armée de l'air: présentation des unités
- EX111 - Visites des entreprises
- FR111 - Confé métier de la surveillance: IOPS
- RG110 - Réglementation du transport aérien
- CA110 - Réglementation circulation aérienne
- EX110 - Visite bloc simu
- AI110 - Télécommunications
- AI111 - Information aéronautique
- GS110 - Gestion des slots ATC et aéroports
- FH103 - Facteurs humains Soft Skills
- FR113 - Conf BEA/ Dispatch
- FR112 - Conférence CORSIA et SAF
- Module Techniques aéronautiques
- Avion
- Aéroports
- Navigation
- Météorologie
- Documents de références
- Domaine Opérations aériennes
- OP110 - Masse et centrage
- OP111 - Limitations -performances - prépa vol
- OP112 - Conduite du vol
- SI110 - Simulateur ATR
- OP114 - Minimums opérationnels
- FH105 - Facteurs Humains - approche dispatcher
- IH110 - Accessibilité/ mode dégradé
- EA111 - Projet OPS
- FR114 - Conf Flight Planning
- FR115 - Conf spécificité CARGO
- FR116 - Conf Aviation d’affaires - Dassault
- Module Examens
- Module Anglais
Et après
Insertion professionnelle
Un flight dispatcher, ou agent d’opérations, est chargé, au sein d’une compagnie aérienne, de la préparation et du suivi des vols d’un point de vue opérationnel.
Ses fonctions sont donc multiples :
- Il va tout d’abord initier le vol en établissant un plan de vol technique qui sera approuvé par le Commandant de Bord. Pour ce faire, il devra tenir compte de paramètres tels que les conditions météorologiques prévues, la route choisie, les performances de l’aéronef, la quantité de carburant nécessaire qui influencent la charge marchande admissible à bord de l’aéronef
- En complément de l’aspect sécurité du vol, il devra tenir compte de la dimension économique : par exemple l’agent d’opérations sera chargé d’optimiser le choix de la route, d’utiliser des procédures particulières au regard de la politique carburant...
- Il assistera également l’équipage de conduite dans le suivi et l’exécution du vol, il sera par exemple une aide à la décision en cas de déroutement lié aux mauvaises conditions météorologiques, panne moteur...
L’agent d’opération est donc un maillon indispensable pour la sécurité des vols et la qualité des services proposés par une compagnie aérienne.
Contact(s)
Lieu(x) de la formation
- Toulouse
Contacts
Responsable
Plus d'infos
Public concerné
- Formation initiale