DD102 - Enjeux sociétaux

DD102 - Enjeux sociétaux

Objectifs

Objectif général :

Accueil du Directeur de l'école et du Directeur des Etudes et de la Recherche.
Dossier administratif
Visite de l’école et des différents labos.
Présentation des différentes phases de la formation ainsi que des méthodes et processus de certification.

Objectifs détaillés :

Diversité / Handicap
- Appréhender les différentes formes de handicap notamment celles non visibles
- Expliquer la réglementation associée (obligations de l'employeur, ...)
- Décrire les dispositions types facilitant l'inclusion dans l'entreprise


Laïcité
- Comprendre les bases historiques de la laïcité,
- En appréhender la dimension philosophique et idéologique
- Expliquer sa mise en oeuvre : les principes juridiques, le cadre institutionnel, les acteurs
- Enoncer les droits et obligations des fonctionnaires en matière de laïcité et neutralité


Egalité, VSS, Stéréotypes
- Définir les différents types d'inégalités, de VSS, de stéréotypes - expliquer les concepts associés
- Donner des ordres de grandeurs relatifs à ces agissements en France
- Identifier les situations les plus exposées et caractériser les infractions qui peuvent en résulter (agissement/outrage
sexiste, harcèlement sexuel, agression sexuelle, viol)
- Expliquer les conséquences pour les victimes
- Décrire le cadre juridique (ex : sanctions prévues, obligations de l'employeur en termes de prévention et de
traitement, ...)
- Prendre en compte les comportements préconisés pour savoir réagir (en tant que victime, en tant que témoin) -
Enoncer les outils à disposition (ex : personnes ressources, plateforme de signalement, numéro d'écoute, ...)


Prévention des risques liés à la sexualité et la vie affective
- Expliquer les différentes possibilités de contraception et de protections
- Discerner les différentes sexualités et identités sexuelles
- Identifier et caractériser les risques : IST, MST, ...
- Expliquer la notion de responsabilité associée (notamment en lien avec l'alcool / drogue, en cas de grossesse)
- Expliquer la notion de consentement
- Enoncer les principaux dispositifs disponibles (au niveau de l'école, au niveau local, national)


Ethique - Intégrité scientifique
- Définir les notions d'éthique et d'intégrité scientifique
- Lister et caractériser les facteurs d'influence sur le comportement pouvant conduire à agir contre l'éthique
- Identifier les situations de malhonnêteté scientifique/ fraude scientifique/ plagiat
- Expliquer les conséquences

Place dans le cursus

Ce cours s'insère dans la semaine climat / enjeux sociétaux dispensée à tous les élèves en 1ère année des principaux cursus (IENAC, IENAC Appr, MCTA, GSEA, ISESA, EPL)

Volume horaire (h)

  • Cours Magistraux : 5.5h
  • Travaux Dirigés : 2.5h

En bref

Crédits ECTS : Cf UE

Nombre d'heures 8.5

Contact(s)

Davina WORMSER-PIN

Email : davina.wormser-pin @ enac.fr

Lieu(x)

  • Toulouse