AE4542 - Hélicoptères
Objectifs
Objectif général :
Taxonomie 2.
A l’issue de ce cours, l’étudiant devra connaitre tous les éléments de la chaine cinématique d’un hélicoptère (Motorisation, Boites de transmission principale, transmissions …), leurs fonctions ainsi que le rôle et le fonctionnement des différents rotors (principal et anti couple).
L’étudiant sera capable de décrire l’aérodynamique de l’hélicoptère, de restituer la problématique de la certification des hélicoptères et d’effectuer des calculs simples liés à la performance demandée.
Il saura décrire les types de rotors en service et leurs constituants.
Il acquerra une connaissance des spécificités du pilotage de l’hélicoptère et des problèmes particuliers relatifs à la sécurité des vols.
Il aura une connaissance des textes relatifs à la certification et aux opérations.
Il sera en outre capable d’identifier les principaux hélicoptères en service et les grands constructeurs mondiaux.
Objectifs détaillés :
L’étudiant acquerra des connaissances sur le fonctionnement aérodynamique du rotor d’hélicoptère et du rotor anti couple et les puissances nécessaires.
Il aura une compréhension générale des spécificités du pilotage d'un hélicoptère de l’action des commandes de vol et l’interaction entre elles.
Il saura décrire tous les éléments de la chaine cinématique, les limites d’exploitation et de performances.
Il saura décrire les éléments constitutifs d’un rotor, connaitre les différents types de rotor avec leurs caractéristiques et particularités.
Il saura décrire les avantages et inconvénients des différents types de rotor (Bi pales, « hingeless », starflex …)
Il aura des connaissances sur la maintenance associée aux composants de la chaine cinématique.
Il saura expliquer les spécifiés de la motorisation des hélicoptères en terme d’architecture, d’emploi et de limitation.
Il connaitra les bases de la documentation relative à la certification des hélicoptères CS 27 et CS 29 ainsi que les parties de l’EASA Air OPS traitant de l’hélicoptère.
Il devra comprendre les concepts de catégorie et de classe de performance et les liens qui existent entre eux ainsi que les conséquences de la panne du moteur critique sur un type d’opération.
Il aura une compréhension des facteurs impactant la sécurité des vols sur hélicoptère avec par exemple les risques associés à la turbulence de sillage d'un hélicoptère.
Il saura identifier et nommer les hélicoptères français et les principaux hélicoptères produits à travers le monde.
L’étudiant devra connaitre le vocabulaire technique et opérationnel du monde de l’hélicoptère et lister les missions.
Place dans le cursus
Il n'y a pas de place particulière dans le semestre.
Volume horaire (h)
- Cours Magistraux : 52h
Examens
Nombre total d'heures d’évaluation : 3
En bref
Crédits ECTS : Cf UE
Nombre d'heures 55
Contact(s)
Lieu(x)
- Toulouse