Ingénieur ENAC par apprentissage
Présentation
Présentation
Qu'est-ce qu'un ingénieur ENAC ?
La polyvalence assurée de l'aéronautique
Un ingénieur ENAC est un ingénieur avec une vision globale du transport aérien, de l’aéronautique et du spatial, et des expertises pointues dans un ou plusieurs de ces domaines : les opérations aériennes et la sécurité; les systèmes avioniques; l'informatique; la gestion du trafic aérien; les télécommunications aéronautiques et spatiales.
Il peut avoir également des expertises en ingénierie des systèmes, en sciences des données, dans les domaines de l’aéroportuaire, de l’économie, ou des drones, entre autres.
En phase avec son temps, il est très apprécié des entreprises qui lui reconnaissent sa polyvalence hors pair. Il est en capacité d’assurer des fonctions de cadre de haut niveau dans la conception, la réalisation et l’exploitation de systèmes ou de services, dans le domaine du transport aérien, mais aussi d’évoluer sur une grande variété de métiers et d’avoir ainsi une carrière assurément évolutive.
Son activité s’exerce en premier lieu dans l’industrie aéronautique et spatiale (concepteurs et constructeurs de systèmes aérospatiaux) et dans le transport aérien (compagnies aériennes, aéroports), dans l’administration de l’aviation civile (DGAC), mais il peut également évoluer dans de multiples secteurs industriels de haute technologie et sur tous les emplois d’avenir associés. En effet, sa polyvalence et ses compétences – notamment en ingénierie des systèmes, en optimisation, en science des données, ou en cybersécurité – sont également recherchées par divers secteurs, où il pourra mener des projets d’étude, de recherche et de développement.
Les + de la formation
L'excellence par la pratique
D’une durée de trois ans, la formation par la voie de l’apprentissage dispense le même diplôme que la formation par la voie classique.
Un Ingénieur ENAC par apprentissage est un ingénieur ENAC expert dans les domaines suivants : les opérations aériennes et la sécurité (avion et hélicoptère) ; les systèmes avioniques ; l’informatique ; le système aéroportuaire ; les systèmes ATM (Air Traffic Management) ; l’ingénierie des systèmes ; la science des données.
En effet, un ingénieur ENAC par apprentissage suit des enseignements spécialisés dans le domaine des opérations aériennes et de la sécurité. A ce titre, il sera capable d’appréhender l’ensemble des facteurs techniques, opérationnels, économiques et environnementaux, permettant la mise en œuvre d’un avion de transport public, depuis sa phase de certification chez le constructeur jusqu’à son exploitation en compagnie aérienne et son maintien de navigabilité.
Il suit également des enseignements spécialisés dans le domaine des systèmes informatiques du transport aérien. Et donc, à ce titre, il a une compréhension approfondie des aspects opérationnels et techniques de la gestion du trafic aérien, et plus globalement du transport aérien. Il sait appliquer des méthodes scientifiques d’évaluation, de modélisation et de résolution de problèmes, notamment dans le cadre de systèmes d’aide à la décision et il a abordé les techniques de modélisation, de conception et de validation de systèmes complexes en vue d’apporter des solutions adéquates et innovantes pour les systèmes de pilotage et de contrôle aérien, gestion opérationnelle d'aéroport ou de compagnies aériennes.
Le programme de formation inclut également des enseignements scientifiques approfondis en mathématiques et en informatique, ainsi que des enseignements de professionnalisation liés aux sciences de l’ingénieur, aux sciences humaines et sociales, et notamment en anglais, économie et en développement durable.
Un ingénieur ENAC par apprentissage suit également d’autres enseignements liés à l’expertise de l’ENAC, spécialisés dans les domaines de l’aérotechnique, de l’automatique, de l’optimisation, des aéroports, des hélicoptères, des systèmes embarqués et de l’avionique entre autres.
Les 2 premières années sont complètement communes à tous les apprentis.
Et afin de garantir les spécificités des missions des apprentis et de couvrir les besoins particuliers des entreprises, 2 options sont proposées au choix en 3ème année : une option appelée "Opérations aériennes et optimisation" ; et une autre intitulée "Systèmes informatiques et Intelligence Artificielle pour le transport aérien".
L'alternance
Le rythme de l’alternance, bâti autour de modules dont la durée varie entre 1 et 3 mois, vous permettra de mettre rapidement en application les enseignements suivis à l’école.
Tout au long de vos 3 années d’apprentissage en alternance, vous serez suivi et conseillé par : un tuteur pédagogique de l’école qui veillera au bon déroulement de votre formation ; et un maître d’apprentissage qui guidera vos activités dans l’entreprise.
Pendant les périodes en entreprise, les premières missions qui vous seront confiées seront limitées et relativement bien encadrées. Elles vous permettront de vous intégrer progressivement au monde du travail, de comprendre la structure et le fonctionnement de l’entreprise.
Puis vous prendrez en charge des études avec des responsabilités croissantes et une autonomie de plus en plus importante, jusqu’au projet de fin d’études, de six mois, au cours duquel vous mènerez à bien une véritable mission d’ingénieur.
A ceci s'ajoutent des exigences comparables à celles de la formation par la voie classique : en terme de niveau d’anglais (niveau B2 minimum) ; et en terme d'expérience à l'international (9 semaines minimum).
Note - Le cursus IENAC par apprentissage est en cours d'évolution. L'offre de formation présentée peut donc être amenée à évoluer. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter alexis.jacquemin@enac.fr ou muriel.gizardin@enac.fr
Programme
Organisation de la formation
- Année 1 (60 crédits ECTS)
- Semestre 5 (30 crédits ECTS)
- SH et professionnalisation (4 crédits ECTS)
- Bases Techniques aéronautiques (7 crédits ECTS)
- Mathématiques et Informatique (9 crédits ECTS)
- Evaluations en entreprise (10 crédits ECTS)
- Semestre 6 (30 crédits ECTS)
- UE SH et professionnalisation (3 crédits ECTS)
- UE Bases Techniques aéronautiques (7 crédits ECTS)
- AU3501 - Principes de Base en Automatique / Analyse des Systèmes mono-entrée mono-sortie
- AU3544 - Introduction aux systèmes dynamiques
- AV3544 - Environnement cockpit d'un avion de transport moderne
- SV3501 - Surveillance et système ATM
- AE3502 - Mécanique du Vol
- CA3503 - Procédures d'Approche
- AT3501 - Système de l'ATM et Usage
- NA3563 - Systèmes de Navigation par Satellites
- UE Mathématiques et Informatique (10 crédits ECTS)
- UE Evaluations en entreprise (10 crédits ECTS)
- Semestre 5 (30 crédits ECTS)
- Année 2 (60 crédits ECTS)
- Semestre 7 (30 crédits ECTS)
- UE Sciences Humaines et Techniques de l'ingénieur (2 crédits ECTS)
- UE Sciences appliquées au Transport Aérien (Aérotechnique)
- UE Sciences appliquées au Transport Aérien (Exploitation) (6 crédits ECTS)
- UE Mathématiques et Informatique (5 crédits ECTS)
- UE Evaluations en entreprise (10 crédits ECTS)
- Semestre 8 (30 crédits ECTS)
- UE Sciences Humaines et Economiques (2 crédits ECTS)
- UE Sciences appliquées au Transport Aérien (OPS et ARPT) (8 crédits ECTS)
- UE Sciences appliquées au Transport Aérien (AVI et ATM) (5 crédits ECTS)
- UE Mathématiques, Informatique et Sciences de l'ingénieur (5 crédits ECTS)
- UE Evaluations en entreprise (10 crédits ECTS)
- Semestre 7 (30 crédits ECTS)
- Année 3 (60 crédits ECTS)
- Semestre 9 (30 crédits ECTS)
- Option OP - Qualité et sécurité (4 crédits ECTS)
- Option OP - Optimisation des opérations aériennes (4 crédits ECTS)
- Option SI - Ingénierie et sécurité (5 crédits ECTS)
- Option SI - IA & science des données (3 crédits ECTS)
- SHES et Professionnalisation (4 crédits ECTS)
- Sciences appliquées au Transport Aérien (4 crédits ECTS)
- Projet orienté recherche (4 crédits ECTS)
- Evaluation en entreprise (10 crédits ECTS)
- Semestre 10 (30 crédits ECTS)
- Semestre 9 (30 crédits ECTS)
- Niveau d'anglais
Ouvert en alternance
Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Contact(s)
Lieu(x) de la formation
- Toulouse
- Montpellier
Contacts
Responsable
Plus d'infos
Niveau d'étude
BAC +5
Public concerné
- Formation en alternance
En savoir plus
Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile, accrédité par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI), conférant le grade de Master.
Le label EUR-ACE est délivré aux formations d’ingénieurs satisfaisant des critères de qualité reconnus en Europe.