EA4543 - Projet OPS et aéroports

EA4543 - Projet OPS et aéroports

Objectifs

Objectif général :

- Résoudre en groupe une problématique de modification d’un aéroport pour permettre une nouvelle mission (accueil d’un nouveau type avion et / ou ouverture d'un nouvelle route plus contraignante).

Objectifs détaillés :

L’étudiant sera capable de :
- Identifier les contraintes actuelles d'un aéroport au regard de d'une nouvelle mission envisagée.
- Déterminer le meilleur site pour l’extension d’un aéroport existant.
- Proposer un positionnement pertinent des infrastructures aéroportuaires, en particulier des aérogares, de la tour de contrôle, du bâtiment SSLIA et des composantes de l’aire de mouvement.
- Expliquer les procédures, travaux et mesures nécessaires pour accueillir un aéronef critique nouveau sur une plateforme aéroportuaire.
- Résoudre une étude de cas avec comme objectif l’élaboration d’un Plan de développement aéroportuaire à partir d’infrastructures existantes, hypothèses de croissance de trafic et contraintes définies.
- Définir un avion critique pour une mission donnée.
- Identifier les limites d'un aéroport (existant et cible), en matière de performance avion pour un avion critique (limitation en masse, nature de la limitation).
- Considérant l'avion critique et la mission donnée, déterminer une masse de référence réaliste (décollage ou atterrissage, en fonction du paramètre limitant) qui servira de base au dimensionnement de la piste cible.
- Établir un plan de vol pour une mission donnée, basé sur des conditions opérationnelles réalistes, afin de définir un temps de vol et une charge marchande admissible.
- Proposer des possibilités d'optimisation de la masse de référence (et de la charge marchand admissible), en étudiant le choix des aéroports de dégagements, des terrains d'appui ETOPS, des braquages volets...
- Proposer des possibilités d'optimisation de la configuration piste cible, en étudiant la création de prolongements d'accélération-arrêt et/ou dégagé d'obstacles.
- travailler en équipe
- apporter une réponse pertinente au problème posé en utilisant en groupe les connaissances acquises individuellement
- porter a posteriori un regard critique sur le travail réalisé
- synthétiser en groupe à l'écrit les travaux réalisés
- présenter oralement en groupe le travail réalisé

Place dans le cursus

après les cours d'OPS et les cours d'aéroports. Si possible le cours 'environnement aéroportuaire' doit avoir lieu avant le projet.

Volume horaire (h)

  • Travaux Dirigés : 28h

Examens

Nombre total d'heures d’évaluation : 1

En bref

Crédits ECTS : Cf UE

Nombre d'heures 29

Contact(s)

Nicolas LAMBALLE

Tél : 05.62.17.45.31

Email : nicolas.lamballe @ enac.fr

Lieu(x)

  • Toulouse