SH5503 - Méthodologie de Recherche d'informations
Objectifs
Objectif général :
A la fin de ce cours les étudiants connaîtront les principales étapes de la recherche d’information. Ils seront en mesure d’utiliser les services à leur disposition pour accéder aux documents repérés. Enfin ils sauront reconnaître différentes situations de plagiat et les éviter dans leurs travaux.
Objectifs détaillés :
A la fin de ce cours les étudiants :
- Seront capables de décrire brièvement les étapes d’une recherche d’information
- Seront capables de se servir de la méthode énoncée pour débuter les recherches utiles à la réalisation de leur projet PIC
- Seront capables d’expliquer la différence entre le référencement de ses sources d’information et l’état de l’art
- Sauront repérer sur le portail de la bibliothèque les différents services à leur disposition pour accéder à un document (Archipel, Google Scholar, plateformes d'éditeurs, archives ouvertes, PEB)
- Sauront distinguer les différents outils de recherche et décrire leurs principales caractéristiques
- Seront capables de trouver un document à partir de sa référence
- Auront identifié des personnes ressources à la bibliothèque
- Sauront identifier différentes situations de plagiat
- Sauront lire et écrire différentes références bibliographiques de façon précise et normée
- Sauront citer les références listées dans la bibliographie dans le corps du texte
- Sauront indiquer la source de leurs illustrations
- Connaîtront l’existence de logiciels de gestion de références bibliographiques
- Sauront mettre en forme une référence bibliographique à partir de zoterobib
Place dans le cursus
MCTA :
- doit être positionné au début de l’enseignement à la gestion de projet afin de permettre aux étudiants d’être en mesure d’organiser la recherche d’information nécessaire dès le départ, une fois que les sujets ont été attribués aux élèves.
- doit être positionné en deuxième partie du semestre : par exemple, après les tests de formation pratique APS 1.
GSEA :
- doit être positionné avant les créneaux de recherche documentaire en TEA
IENAC PIC :
- doit être positionné après la présentation du projet aux étudiants, la constitution des groupes et le choix du sujet
En bref
Crédits ECTS : Cf UE
Contact(s)
Karine HERNANDEZ
Email : karine.hernandez @ enac.fr
Lieu(x)
- Toulouse