SH5503 - Méthodologie de Recherche d'informations

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SH5503 - Méthodologie de Recherche d'informations

Objectifs

Objectif général :

A la fin de ce cours les étudiants connaîtront les principales étapes de la recherche d’information. Ils seront en mesure d’utiliser les services à leur disposition pour accéder aux documents repérés. Enfin ils sauront reconnaître différentes situations de plagiat et les éviter dans leurs travaux.

Objectifs détaillés :

A la fin de ce cours les étudiants :
- Seront capables de décrire brièvement les étapes d’une recherche d’information
- Seront capables de se servir de la méthode énoncée pour débuter les recherches utiles à la réalisation de leur projet PIC
- Seront capables d’expliquer la différence entre le référencement de ses sources d’information et l’état de l’art

- Sauront repérer sur le portail de la bibliothèque les différents services à leur disposition pour accéder à un document (Archipel, Google Scholar, plateformes d'éditeurs, archives ouvertes, PEB)
- Sauront distinguer les différents outils de recherche et décrire leurs principales caractéristiques
- Seront capables de trouver un document à partir de sa référence
- Auront identifié des personnes ressources à la bibliothèque

- Sauront identifier différentes situations de plagiat
- Sauront lire et écrire différentes références bibliographiques de façon précise et normée
- Sauront citer les références listées dans la bibliographie dans le corps du texte
- Sauront indiquer la source de leurs illustrations
- Connaîtront l’existence de logiciels de gestion de références bibliographiques
- Sauront mettre en forme une référence bibliographique à partir de zoterobib

Place dans le cursus

MCTA :
- doit être positionné au début de l’enseignement à la gestion de projet afin de permettre aux étudiants d’être en mesure d’organiser la recherche d’information nécessaire dès le départ, une fois que les sujets ont été attribués aux élèves.
- doit être positionné en deuxième partie du semestre : par exemple, après les tests de formation pratique APS 1.

GSEA :
- doit être positionné avant les créneaux de recherche documentaire en TEA

IENAC PIC :
- doit être positionné après la présentation du projet aux étudiants, la constitution des groupes et le choix du sujet

En bref

Crédits ECTS : Cf UE

Contact(s)

Karine HERNANDEZ

Email : karine.hernandez @ enac.fr

Lieu(x)

  • Toulouse