Les stages réalisés au cours de la formation IENAC
Les stages en entreprises sont la pierre angulaire de la formation professionnelle des ingénieurs ENAC. Ces stages sont indispensables pour être mis en contact avec le monde professionnel, sa diversité, ses besoins et ses contraintes. Ils permettent également au futur ingénieur d’affiner son projet professionnel en ayant une vision plus précise du métier. Trois stages sont proposés tout au long des trois années de formation.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir davantage ...
Stage 1ère année >> CONNAISSANCE DE L'ENTREPRISE
Ce stage de 4 à 8 semaines se déroule entre la mi-juin et la fin août, à la fin de la première année. Son but est de découvrir le monde de l’entreprise au travers de toutes sorte de tâches, que ce soit des tâches de production, d’assistance, ou une petite étude.
Exemples de stages de 1ère année
Stage 2ème année >> INSERTION PROFESSIONNELLE
En fin de deuxième année, les étudiants ingénieurs réalisent un stage de 14 à 18 semaines entre la fin mai et la fin septembre. Ce stage permet l’apprentissage, en situation réelle, du métier d’ingénieur, en favorisant la prise d’initiative pour participer à la résolution d’un problème industriel ou de recherche, d’ordre technologique ou technico-économique.
Au travers de cet exercice, en intégrant une activement une équipe d’ingénieurs, l’étudiant ingénieur acquière une meilleure compréhension du métier. Le travail réalisé ainsi que les fonctions occupées peuvent correspondre aux demandes rencontrées par un jeune ingénieur en début de carrière. Ce stage peut prendre la forme d’une assistance à un ingénieur confirmé.
Exemples de stages de 2ème année
Stage 3ème année >> PROJET DE FIN D’ETUDES
Pendant ce stage de 24 à 26 semaines, l’étudiant ingénieur mène à bien, en situation d’autonomie, un projet réel, de nature scientifique, technique, ou méthodologique, dans une entreprise ou un laboratoire de recherche. Au travers de ce projet de fin d’étude, l’étudiant est membre à part entière d’une équipe de travail, il a ainsi l’opportunité de mettre en œuvre dans un contexte professionnel, différentes compétences acquises durant ses semestres académiques. Il est essentiel que l’étudiant se voit confier son propre projet, qui peut être un sous ensemble d’un projet plus vaste. Ce projet de fin d’études fait l’objet d’un Mémoire et se conclut par une soutenance devant un jury.
Exemples de stages de 3ème année