Master 2 en Interaction Homme Machine
Résumé de la formation
- Type de diplôme: Master (LMD)
- Domaine: Sciences, Technologies, Santé
- Mention: Informatique
Présentation
Présentation
Le Master Interaction Homme-Machine (IHM) est un une formation co-habilitée par l'Université Paul Sabatier (Toulouse 3) et l'ENAC. Y sont formés des professionnels de haut niveau spécialistes de la conception et du développement d'applications interactives, maîtrisant les techniques propres à l'informatique et celles issues du domaine des facteurs humains. Le master IHM fournit aussi une formation à la recherche en interaction homme-machine permettant aux étudiants qui effectuent leur stage dans un laboratoire de recherche de s'inscrire en thèse de doctorat.
Objectifs
Le contenu des enseignements de la deuxième année permet aux étudiants d'acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires aux métiers de l'interaction homme machine.
Durant cette année, les étudiants sont formés aux facteurs humains, aux techniques et technologies des systèmes interactifs, à la recherche scientifique et aux méthodes d'expérimentation et d'évaluation.
Les étudiants sont également formés au prototypage et design d'interface, leur permettant à l'issue du master d'assurer des postes charnières au sein d'équipes pluridisciplinaires.
Les étudiants sont amenés à mettre en pratique les enseignements tout au long de l'année avec le chef d’œuvre, un projet fil rouge proposé par une entreprise ou un laboratoire, ainsi qu'à l'issue de la formation lors d'un stage d'une durée de 4 à 6 mois en entreprise ou en laboratoire.
Les + de la formation
Le Master Interaction Homme-Machine (IHM) forme des professionnels de haut niveau, spécialistes de la conception et du développement d'applications interactives, maîtrisant les techniques propres à l'informatique et celles qui sont issues du domaine des facteurs humains.
Le Master IHM apporte des connaissances approfondies dans le domaine de l'ingénierie logicielle, complémentaires à celles acquises dans une licence informatique (prérequis).
Cette formation se déroule sur deux ans :
- la première année est un parcours ayant un tronc commun avec le Master Informatique de l'Université Paul Sabatier (Toulouse 3),
- la deuxième année du Master est co-habilitée avec l’École Nationale de l'Aviation Civile (ENAC).
Programme
Organisation de la formation
- Master 2 en Interaction Homme Machine (60 crédits ECTS)
- Semestre 9 (30 crédits ECTS)
- Cours de remise à niveau
- Génie des systèmes interactifs (4 crédits ECTS)
- Technologies et techniques pour les systèmes interactifs (5 crédits ECTS)
- Techniques d'interaction et domaines d'application (9 crédits ECTS)
- Facteurs humains et méthodes expérimentales (8 crédits ECTS)
- Design des systèmes interactifs (4 crédits ECTS)
- Semestre 10 (30 crédits ECTS)
- Anglais pour les entreprises de services numériques (3 crédits ECTS)
- Chef d'oeuvre (6 crédits ECTS)
- Recherche Scientifique et IHM (3 crédits ECTS)
- Stage (18 crédits ECTS)
- Semestre 9 (30 crédits ECTS)
Et après
Insertion professionnelle
Les diplômés ont un taux d'insertion professionnelle excellent: 88% dans la spécialité (CDI ou doctorats, IHM en informatique et aéronautique), 12% hors de la spécialité (développement logiciel, aéronautique hors IHM), sur la base des emplois au bout d'un an dans les cinq dernières promotions. Ils sont notamment à même :
- de gérer le développement "centré sur l'utilisateur" d'un logiciel interactif,
- de définir et faire appliquer des normes de présentation et d'utilisabilité,
- d'évaluer l'ergonomie et l'utilisabilité des logiciels.
Pour les dernières promotions de 3 à 7 étudiants ont poursuivi en doctorat à l'IRIT, l'ENAC, Airbus, Telecom Paris, LRI, ENSTB notamment.
Contact(s)
Lieu(x) de la formation
- Toulouse
Contacts
Responsable
Plus d'infos
Niveau d'étude
BAC +5
Public concerné
- Formation initiale
Nature de la formation
Parcours