Ingénieur ENAC par apprentissage

PDF
Vous êtes ici :

Ingénieur ENAC par apprentissage

  • See this page in english

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Formation d'ingénieur
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Présentation

Présentation

Qu'est-ce qu'un ingénieur ENAC ? 
La polyvalence assurée de l'aéronautique

L’ingénieur ENAC (IENAC) intervient dans la conception, la réalisation et l’exploitation de systèmes ou de services dans le domaine du transport aérien et de l’aéronautique.
Il a une vision globale du transport aérien, de l’aéronautique et du spatial et des expertises pointues dans certains de ces domaines : les opérations aériennes et la sécurité, les systèmes avioniques, les systèmes de gestion du trafic aérien, les télécommunications aéronautiques et spatiales.
En phase avec son temps, il est très apprécié des entreprises qui lui reconnaissent sa polyvalence hors pair. Il est en capacité d’évoluer sur une grande variété de métiers et d’avoir ainsi une carrière assurément évolutive.
Son activité s’exerce en premier lieu dans l’industrie aéronautique et spatiale (concepteurs et constructeurs de systèmes aérospatiaux), dans le transport aérien (compagnies aériennes, aéroports), dans l’administration de l’aviation civile (DGAC) et dans de multiples secteurs connexes.

 

 

Informations supplémentaires

L'excellence par la pratique

L'Ingénieur ENAC par apprentissage bénéficiera du même diplôme et des mêmes compétences que l'ingénieur ENAC, avec une expérience professionnelle plus importante. Il sera, lui aussi, destiné à travailler dans l'industrie aéronautique, dans la conception, la réalisation et l’exploitation de systèmes ou de services. Les diplômés pourront travailler dans des grandes entreprises de construction d'ingénierie ou d'exploitation aéronautique et aérospatiale, ou pour des compagnies aériennes par exemple. Ils bénéficient d'une renommée internationale.

 

L'alternance

La formation est construite sur le rythme de l’alternance et bâtie autour de modules dont la durée est d'environ 3 mois. Elle vous permettra de mettre rapidement en application les enseignements suivis à l’école.

Tout au long de vos 3 années d’apprentissage en alternance, vous serez suivi et conseillé par :

     - Un tuteur pédagogique de l’ENAC qui veillera au bon déroulement de votre formation

     - Un maître d’apprentissage qui guidera vos activités dans l’entreprise

Pendant les périodes en entreprise, les premières missions qui vous seront confiées seront limitées et bien encadrées. Elles vous permettront de vous intégrer progressivement au monde du travail, de comprendre la structure et le fonctionnement de l’entreprise.

Puis vous prendrez en charge des études avec des responsabilités croissantes et une autonomie de plus en plus importante, jusqu’au projet de fin d’études de six mois, au cours duquel vous mènerez à bien une véritable mission d’ingénieur.

Note - Le cursus IENAC par apprentissage est en cours d'évolution. L'offre de formation présentée, qui reflète le cursus actuel, sera amenée à évoluer. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter alexis.jacquemin@enac.fr ou muriel.gizardin@enac.fr

Programme

Organisation de la formation

Admission

Condition d'accès

Pour plus d'informations sur les conditions d'accès, cliquer ici.

 

Et après

Insertion professionnelle

Cliquez ici

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Toulouse
  • Montpellier

Contact(s) administratif(s)

Muriel GIZARDIN

Chef de programme pédagogique/Academic program manager

Tél : +33 5 62 17 44 12

Email : muriel.gizardin @ enac.fr

Alexis JACQUEMIN

Responsable CFA

Tél : Tél : +33 (0)5 62 17 46 46

Email : alexis.jacquemin @ enac.fr

Plus d'infos

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation en alternance

Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile, accrédité par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI), conférant le grade de Master.

Le label EUR-ACE est délivré aux formations d’ingénieurs satisfaisant des critères de qualité reconnus en Europe.